À la (re)découverte des aliments d’origine végétale

Affiche du menu chez A&W

Avez-vous déjà entendu parler des aliments végétaliens, faits à base de plantes, connus ici sous le nom plant-based? Ce style de nourriture fait beaucoup parler en ce moment. Plusieurs chaines de restauration rapide, telles que A&W, PFK, Harvey’s, Tim Horton’s et Subway, ont ajouté à leur menu des options de plats d’origine végétale. Même des épiceries comme Costco s’y mettent.

L’alimentation à base de végétaux est un mode d’alimentation qui privilégie les aliments végétaux à leur état naturel, n’ayant pas subi de transformations industrielles. Ils permettent de faire le plein de vitamines, de fibres et de minéraux pour un fonctionnement optimal du corps.

En faisant des recherches à ce sujet, j’ai découvert le témoignage d’un jeune homme qui explique son expérience et le changement qu’il a effectué dans sa vie. 

Jeune, il mangeait beaucoup de malbouffe, mais il était quand même sportif. Jusqu’au jour où il s’est blessé au genou, à la suite de quoi il ressentait d’horribles douleurs. Fatigué de souffrir, il a tenté le tout pour le tout afin de trouver une solution et c’est là qu’il a découvert les bienfaits des aliments d’origine végétale. En modifiant son alimentation, il a pu guérir son genou en l’espace de six mois. Il est désormais capable de courir et de marcher correctement. 

Manger végétalien présente plusieurs avantages. Cela peut réduire les risques de souffrir d’une maladie chronique, dont les maladies cardiaques et le cancer. Ce régime peut aussi permettre de contrôler le poids et d’améliorer la santé globale. De plus, il comporte non seulement des changements positifs sur la santé physique, mais aussi pour la santé mentale.

Évidemment, l’alimentation à base de végétaux comporte aussi quelques désavantages. Votre capacité physique pourrait s’affaiblir et il se peut que vous ayez faim plus souvent. Vous pourriez souffrir de carences nutritionnelles, ce qui veut dire que votre corps pourrait manquer de fer, de zinc ou de calcium, par exemple. Mais il y a des façons de pallier ces manques.

Si l’expérience vous tente, une petite recherche en ligne vous permettra de trouver des centaines de recettes à base de végétaux à faire chez soi. 

Des croquettes à base de plantes
Sturgeon Falls

Depuis le 1er février 2020.

Depuis le 1er février 2020, les villageois de Lavigne sont choyés d’avoir accès à un tout nouveau magasin général. Le propriétaire, Emmanuel Courchesne, en a fait une entreprise familiale. Son frère, Jérôme Courchesne, en est le gérant. Tous les membres de leur famille prêtent mainforte pour faire fonctionner le magasin en marche. Leur équipe dynamique comprend également quatre employés, un à temps plein et trois à temps partiel. Ils se feront tous un plaisir de servir leurs clients en français.

Jérôme Courchesne, ses trois frères et sa sœur ont grandi à Lavigne, à quelques rues du magasin. Au cours des dernières années, ils ont vu l’entreprise changer souvent de propriétaire. Lorsqu’elle a de nouveau été mise en vente, les frères se sont dit : «Elle est là notre chance!»

 Ils se doutaient bien que de tenir un magasin ne serait pas chose facile, mais ils voulaient à tout prix réinstaller un commerce au village. Ils ont réfléchi longtemps au nom. Ils voulaient un nom où les Courchesne pourraient se reconnaitre. «C’était important de faire valoir notre nom puisque toute la famille est impliquée», explique le gérant. À son avis, une attitude positive, une équipe solide et une communauté engagée sont les éléments clés pour le bon fonctionnement du magasin général.

Blind River

De nombreuses petites entreprises (de 10 à 250 salariés) ont choisi de s’installer dans le Nord de l’Ontario. Ce territoire fait cependant face à une pénurie d’employés et même de clients. Les petites communautés comme Blind River ont donc du mal à garder leurs petites entreprises en vie. Mais ces petites entreprises sont fondamentales pour l’économie locale, car leurs propriétaires soutiennent beaucoup les organismes locaux. Heureusement, l’endurance des petites entreprises a jusqu’ici suffi à leur assurer un avenir prospère. 

«De nombreuses petites entreprises sont créées chaque année. Beaucoup de petites entreprises échouent. Dans la plupart des cas, elles échouent en raison d’une mauvaise planification», affirme l’experte en petites entreprises Susan Ward dans son article Facts About Starting a Business in Canada. Puisque l’une des principales causes de l’échec des entreprises est le manque de bonne planification, il suffirait de combler cette lacune pour améliorer la situation dans le Nord ontarien.

Blind River

L’Immanuel Baptist Church, à Blind River, parraine une famille de réfugiés pakistanais pour qu’elle puisse immigrer au Canada.

Interrogée sur les raisons qui l’ont poussée à créer le comité de parrainage des réfugiés, la fondatrice, Anna Raddon, déclare : «Pendant des années, j’ai voulu parrainer des personnes persécutées qui voulaient venir au Canada. Mais en raison de nombreux défis liés au parrainage à partir d’une petite communauté rurale, je n’ai pas suivi cette voie dans le passé. Puis, il y a trois ans, un autre groupe de notre communauté a pu parrainer une famille de réfugiés syriens. J’avais donc bon espoir que cela serait désormais possible.»

Quatre membres de la famille sont actuellement détenus par les services d’immigration thaïlandais. Ils seront bientôt interrogés par un agent canadien des visas, afin d’évaluer l’urgence de leur cas. Les conditions de vie dans le centre de détention sont très inhumaines, il est donc probable que le gouvernement leur accorde un statut prioritaire.

Les activités du comité de parrainage des réfugiés deviennent également plus soutenues à mesure que l’arrivée de la famille approche. Le comité doit préparer les membres de la communauté qui travailleront avec la famille sur des questions telles que le logement à long terme, les demandes d’Assurance-santé de l’Ontario, les soins médicaux et dentaires immédiats, les cours d’anglais langue seconde, l’éducation postsecondaire, le transport, la communication et l’engagement communautaire.

Comme la famille parrainée est composée de cinq adultes, le comité doit réunir environ 75 000 $. L’Immanuel Baptist Church s’associe à Peter Bhatti, le directeur de l’organisme lnternational Christian Voice. Ensemble, ils ont recueilli plus de la moitié des fonds requis.

Le comité de parrainagedes réfugiés mène une campagne GoFundMe pour mener à bien sa mission. Les dons sont recueillis sur le site www.gofundme.com/f/br-refugee-fund.

Sturgeon Falls

La relation entre parents et adolescents n’est pas toujours évidente ou facile à maintenir. Il est pourtant essentiel de travailler à garder une bonne communication. 

L’adolescence est une grande étape dans la vie d’un jeune ainsi que dans celle de ses parents. C’est le moment où les parents commencent à revoir les limites pour laisser à leur ado l’occasion d’explorer son potentiel et lui laisser une certaine indépendance. 

Cependant, il est important que les ados gardent une bonne communication avec leurs parents pour créer une relation de confiance et pour assurer leur propre sécurité. 

Les jeunes ne réalisent pas toujours à quel point le monde est grand. Les choses qui se passent dans les alentours ont souvent un impact sur les décisions de leurs parents. Ces derniers doivent laisser leur ado explorer, tout en tenant compte sa sécurité.

Plusieurs changements ont lieu dans les comportements des adolescents jusqu’à l’âge de 24 ans, en raison de leur cerveau qui se modifie. Comme parents, il peut être difficile de comprendre ces changements, qui peuvent être synonymes de multiples difficultés du côté des ados. 

La communication est alors importante pour comprendre les pensées et les émotions des deux côtés. Il est impossible de créer une bonne relation du jour au lendemain, mais si parents et ados le veulent et font preuve de patience, c’est possible à long terme. 

Aussi, le processus de communication fonctionne dans les deux sens, d’où l’importance de communiquer verbalement, mais aussi d’être capable d’écouter. Pour que ce processus fonctionne, les deux parties doivent écouter toute l’information partagée et non seulement l’information agréable à entendre. 

Avoir une attitude émotionnelle ouverte aidera à se comprendre l’un et l’autre. Il faut que les ados soient à l’aise d’exprimer leurs inquiétudes. À ce moment, les parents ont comme rôle de garder la discussion ouverte et sans jugement.   

Beaucoup d’ados ne savent pas à quel point il est important de communiquer avec leurs parents. Mais la communication est essentielle pour avoir une relation saine où la confiance règne. 

North Bay

Avez-vous déjà vu un chien de thérapie dans un centre commercial ou à la bibliothèque dans votre communauté? Si oui, vous savez peut-être que les chiens de thérapie ont des impacts positifs dans la vie d’une personne qui souffre d’anxiété, de stress, etc. Ma sœur Natalia Bélanger et moi avons décidé de mettre sur pied un projet de zoothérapie canine. 

Kapuskasing

Dans les dernières décennies, le mouvement de la mode rapide a envahi l’industrie commerciale. Bien que ces produits soient attirants, étant peu chers et souvent conformes aux dernières tendances, la mode rapide dissimule plusieurs conséquences.

Sturgeon Falls

Lorsqu’un mariage se dissout, certains parents se posent la question : «Devrions-nous rester ensemble pour les enfants?» D’autres parents estiment que le divorce est leur seule option. Une chose est certaine : de nos jours, plusieurs familles sont recomposées.

Verner

Pour les gens qui encouragent et aident les hommes qui souffrent du cancer de la prostate, le mois de novembre est très important. Ils appellent cette collecte de fonds Movember, qui vient des mots novembre et moustache. Pour en savoir plus, allons découvrir comment participer à Movember, où vont les fonds et quelles grandes entreprises ou équipes d’hommes y participent.

Cochrane

Le conseil de ville de Cochrane doit prendre une décision exécutive concernant l’avenir de son Habitat de l’ours polaire, l’attraction touristique la plus connue à Cochrane. Les prix associés à l’opération de l’établissement continuent d’augmenter chaque année, tandis que les profits accumulés restent les mêmes.

Chelmsford

Être traité de façon égale et profiter des mêmes droits que le reste de la population, c’est ce que tout le monde mérite. Cependant, pour les gens qui font partie de la communauté LGBTQ+, ce n’est pas toujours le cas. 

Verner

Le Concours international de labours (CIL) qui s’est déroulé à Verner qui a eu lieu du 17 au 21 septembre 2019 a été un grand succès. Pendant ces cinq jours, à Verner dans le Nipissing Ouest, plus de 80 000 personnes se sont rassemblés pour le CIL afin de voir le Rodéo Ram, la vedette de l’émission Heartland, Amber Marshall, et les cowgirls canadiennes. 

Astorville

Violet Greco, une étudiante en 2e année à l’École Saint-Thomas-d’Aquin, vient en aide à des étrangers d’outremer en ramassant des chaussures avec son école depuis maintenant trois ans.