5 choses que les introvertis détestent

Shella Ninhi | Collège Notre-Dame
Tapage

Les personnes introverties peuvent recevoir des remarques désobligeantes ou même très déplacées sur leurs manières d’être. Pour certains, être introvertie signifie qu’une personne est asociale, mais ce n’est pas toujours le cas.

L’une des définitions de l’introversion que je trouve parfaites, c’est aimer et être à l’aise avec sa propre compagnie. C’est surtout, la plupart du temps, d’aimer rester seule. Non par dépit, mais par envie.

Voici cinq choses que la majorité des introvertis détestent :

1) Quand nous les appellons

En tant qu’introvertie, je peux vous garantir que c’est l’une des choses que nous évitons le plus. Nous n’apprécions surtout pas recevoir des appels de personnes qui sont très bavardes. Si vous détestez rester au téléphone pendant des heures avec n’importe qui, vous pourriez sans doute être une personne introvertie.

2) Les travaux de groupes

Certains professeurs aiment bien donner des travaux de groupes aux élèves, car, selon eux, cela éveille l’esprit de collaboration et de collectivité. Certains introvertis apprécient cette façon de faire. En ce qui me concerne, je ne les aime pas. Surtout quand je suis dans un groupe composé d’extravertis qui ne font que parler de choses diverses ou même qui essayent de me connaitre en me posant des milliers de questions. À vrai dire, la seule chose que j’ai envie de faire en ces moments, c’est de rentrer chez moi.

3) «Veux-tu ajouter quelque chose»

Comme humain, se sentir important peut être très flatteur. Mais pour un introverti, ce n’est pas toujours le cas. Les introvertis font attention à ce qu’ils disent et comment leurs propos peuvent être perçus. C’est l’une des raisons pour laquelle les introvertis détestent se sentir obligés de donner leur opinion sur certains sujets qu’ils qualifient d’inintéressants ou pour lesquels ils n’ont aucune connaissance. Dans un article de Happier Human, on énumère plusieurs célébrités qui sont introverties, comme Rosa Park, Barack Obama et d’autres personnalités publiques — ce que je trouve par ailleurs très intéressant.

4) «Tu dois t’ennuyer tout seul»

Cette fameuse question qui vaut un oscar pour avoir été posée à mainte reprise aux introvertis. À vrai dire, je n’arrive pas à percer le sens ou l’intention de cette phrase. On n’a pas besoin de quelqu’un pour ne pas s’ennuyer, il existe plusieurs activités que l’on peut faire pour ne pas s’ennuyer, comme danser, jouer au basketball, étudier, prendre une bonne marche ou même, mon activité préférée, rester dans son lit à regarder Netflix avec une bonne couette bien chaude. Pour rappel, nous pouvons nous ennuyer même en compagnie d’un milliard de personnes, tout dépend de la qualité du moment et des personnes avec qui on les partage.

5) Les célébrations de longue durée

Comme je l’ai dit plus haut, la plupart des introvertis ne sont pas asociaux et sont ouverts à l’interaction entre humains, mais à un certain rythme. Par exemple, en tant qu’introvertie, j’ai tendance à être plutôt à l’aise à une fête où il y a du monde que dans les trois premières heures. Pour un introverti, une fête de 6 heures peut être très longue et pesante, ce qui n’est pas le cas pour un extraverti ou un intro-extraverti qui trouve cela d’ailleurs très peu ou même satisfaisant.

Il est important de comprendre et connaitre les différentes personnalités des gens avec qui l’on vit pour éviter certains conflits et mésententes. Notamment, je vous suggère de faire un test de personnalité pour savoir quels types de personnalité vous correspond le mieux afin que vous puissiez apprendre à vous connaitre davantage.