Verner

Pour les gens qui encouragent et aident les hommes qui souffrent du cancer de la prostate, le mois de novembre est très important. Ils appellent cette collecte de fonds Movember, qui vient des mots novembre et moustache. Pour en savoir plus, allons découvrir comment participer à Movember, où vont les fonds et quelles grandes entreprises ou équipes d’hommes y participent.

Timmins

Comme vous le savez, Doug Ford est le premier ministre de l’Ontario. Ce titre lui permet de travailler pour le gouvernement, mais aussi pour les gens qui vivent dans la province de l’Ontario. Cela étant dit, j’aimerais discuter des changements apportés par Doug Ford, mais aussi de ce qu’il prévoit changer pour les gens de notre province.

New Liskeard

Je suis une élève qui a une facilité à apprendre. Je comprends en classe, mais je n’utilise pas toutes mes habiletés à leur plein potentiel. 

Plusieurs élèves ne mettent pas d’effort à écouter ni à faire attention à ce que l’enseignant(e) dit, parce qu’ils savent que les autres élèves plus avancés et motivés peuvent répondre aux questions. Donc, ils tirent avantage de ce fait.

Sturgeon Falls

Les piqures mortelles de méduses Irukandji sont considérées comme une cause possible de la mort mystérieuse de deux touristes français qui faisaient de la plongée en apnée dans la Grande Barrière de Corail. 

New Liskeard

Il y a 4,93 millions de personnes qui ont accès à internet et 3,48 millions qui ont accès aux médias sociaux. Il existe 63 différents médias sociaux, dont les plus populaires sont Twitter, Facebook, Snapchat, TickTock et Instagram.

Les gens peuvent utiliser ceux-ci de façon positive ou négative. Malheureusement, l’intimidation sociale fait partie de notre réalité. Sur les médias sociaux, on y retrouve tous les genres d’intimidation, telle que l’intimidation raciale, religieuse, de handicap, etc. Ceci se nomme la cyberintimidation et elle est en hausse chez les jeunes.  

Le sentiment d’être seul malgré tous les amis virtuels est une réalité ressentie par plusieurs. Ce n’est vraiment pas une bonne chose de voir que personne n’a cliqué ou aimé ta photo ou ta vidéo. Ou même encore ceux qui se moquent, car ils n’ont pas de bonnes choses à dire.

Ces actions peuvent causer de la dépression chez certaines personnes. Il faut que l’intimidation par les réseaux sociaux arrête.

Sudbury

Le cadeau de la vue est certainement un don que plusieurs tiennent pour acquis. Les gens ne réalisent souvent pas à quel point ils sont chanceux d’avoir la capacité d’utiliser leurs sens afin de s’orienter dans la vie quotidienne. Par contre, il y a des gens parmi nous qui ne sont pas aussi fortunés. Bien que la plupart d’entre nous ont entendu parler de cataractes et de glaucome, il y a une grande variété de troubles de la vue qui ne sont pas très connus. Notamment, le syndrome de neige visuel est une condition neurologique dont plusieurs n’ont jamais entendu parler.

Sturgeon Falls

Nous entendons parler de plusieurs études et prédictions au sujet du réchauffement climatique, mais que faire pour s’impliquer? C’est une question que plusieurs gens se posent : comment contribuer au ralentissement des changements climatiques?

Tout d’abord, sachez que changer des habitudes ou des routines peut être difficile dans plusieurs cas, mais, en faisant des changements graduels, on peut aboutir à de grands résultats sur une longue période de temps.

Sturgeon Falls

Le nombre de vignettes distribuées pour chasser l’orignal dans le district 41 du Nipissing Ouest a diminué de façon drastique au cours des dernières années. Cette pratique a été remplacée par une distribution au hasard. Plusieurs groupes de chasseurs ont tout simplement arrêté de pratiquer ce sport dispendieux, car ils ont très peu de chance d’avoir une vignette d’orignal. 

Elliot Lake

Depuis quelques années, ma famille et moi avons un petit poulailler composé de six poules et un coq. Tous les jours, nous leur apportons nos restes de table. Ils mangent les restes de pain, de pâtes alimentaires, de fruits et de légumes périmés, tout y passe et, le lendemain, il ne reste plus rien! Elles contribuent à diminuer la quantité de déchets produits par notre famille et, en retour, nous avons de bons œufs frais!

Blind River

Je vous présente la tortue de Blanding, Emydoideia Blandingii. Remarquez bien sa carapace ronde et son col jaune clair. Cette tortue est l’une des seules espèces qui ne semblent pas vieillir. Bien sûr qu’elle croît, mais elle est plus habile à trouver des lieux de nidification à 70 ans qu’à 20 ans.

Timmins

La migration des papillons monarques est un évènement naturel fascinant. Ces petits insectes orange et noir peuvent migrer sur une distance allant jusqu’à
4800 km par année. Les papillons quittent le Canada à l’automne pour se rendre dans les forêts des montagnes mexicaines. Quand l’hiver se termine, ils reprennent la route vers le nord. 

La migration prend beaucoup de temps et de générations; les papillons prennent normalement 3 ou 4 générations pour compléter le voyage vers le nord, alors qu’une seule génération complète le voyage vers le sud. Cette génération est différente des autres, car les papillons peuvent vivre jusqu’à 8 fois plus longtemps. Les papillons des 3 ou 4 générations peuvent vivre de 1 à 6 semaines, alors que les papillons de la génération de fin d’été peuvent vivre de 6 à 9 mois. Les papillons se reposent à l’hiver, après leur long voyage. Quand ils se réveillent au printemps, ils pondent leurs œufs et meurent éventuellement. Les scientifiques croient que ce phénomène de migration se produit depuis des milliers d’années.

Plusieurs personnes se rassemblent aux parcs nationaux et aux forêts du Mexique pour admirer les milliers de papillons dans le ciel. Ces papillons sont tellement intelligents : même avec un cerveau plus petit qu’une graine, ils ont deux horloges internes et un sens de navigation exceptionnel. 

La migration annuelle des papillons monarques continue à démontrer qu’ils sont des insectes fascinants et mystérieux.

Sturgeon Falls

Le camp de construction identitaire se déroule chaque année à Spirit Point, Trout Creek à 45 minutes de North Bay. Il s’adresse uniquement aux élèves francophones de la 6e année. C’est une journée où se déroulent beaucoup d’activités amusantes sous forme de stations. Mais à quoi sert-il vraiment?

Sudbury

Le mardi 19 novembre, ma classe de soins et santé est allée à Science Nord pour visionner une chirurgie du genou. Malheureusement, quelques problèmes techniques nous ont empêchés de la voir. Malgré tout, nous avons pu profiter de notre journée. Nous avons tous essayé de voir le côté positif et nous nous sommes beaucoup amusés... Du moins, énormément de mon côté!

Verner

La neige a recouvert la terre d’un tapis blanc, les arbres ont perdu leurs feuilles et certains animaux se sont endormis dans un sommeil profond. Mais ce n’est pas l’hiver qui va empêcher les petits comme les grands de profiter de ce temps de l’année. En effet, pour plusieurs, l’hiver est synonyme du temps des Fêtes. Eh oui! Noël arrive à grands pas, mais ne paniquez pas, car j’ai préparé un guide pour que vous soyez prêt pour le grand jour!

Sudbury

Les histoires d’amour se terminent souvent par un évènement inattendu. Dans, Fake, le roman de Jenn P. Nguyen, faire semblant d’être en couple est ce qui a déclenché des émotions d’amour sincères entre les deux personnages principaux, Jake et Mia.

Simuler son couple est la dernière chose que la jeune adulte a voulu faire, mais les circonstances n’étaient pas idéales pour elle. Son voisin Jake, fils de la meilleure amie de la mère de Mia, est frustré que sa mère lui dise sans cesse que sa jeune voisine et lui formeraient le couple parfait. Puisque cela faisait plus de dix ans que ces commentaires étaient exprimés par leurs mamans poules, mettre fin à ces remarques était le but premier des jeunes ados durant leurs deux mois de vacances.

Blind River

Un orchestre est formé d’un groupe de musiciens et musiciennes qui travaillent ensemble pour faire des mélodies. Depuis des centaines d’années, de grands composeurs présentent leur style de musique avec une panoplie d’instruments. Il existe diverses formes d’orchestres, du temps médiéval à aujourd’hui.

Période médiévale

Autour des années 800 à 1400, l’orchestre se présentait comme un groupe qui se déplaçait souvent pour divertir différents spectateurs. À cette époque, les musiciens n’étaient pas connus comme un orchestre, mais plutôt comme des ménestrels itinérants. Ces groupes déménageaient beaucoup et travaillaient où il le pouvait. Éventuellement, ils trouvèrent du travail dans les cours seigneuriales. Les ménestrels servaient surtout à distraire les maitres et leur entourage. Ils se servaient souvent de danses ou de ballades pour performer leurs symphonies. Un des instruments qui était souvent utilisé était le luth, un instrument à cordes pincées, à caisse bombée et dont le cheviller forme un angle droit avec le manche.

Astorville

Partager est une action très importante, surtout lorsqu’on partage avec les gens dans le besoin. Depuis plusieurs années déjà, une enseignante à la retraite de l’École Saint-Thomas d’Aquin, Monique Foisy, et le club pastoral de l’école aident les enfants moins fortunés durant le temps des Fêtes.

Sturgeon Falls

Yolanda Gampp est la femme célèbre derrière How To Cake It. Âgée de 42 ans, elle a une passion pour les gâteaux décorés. Cette dernière a obtenu son succès en ligne seulement trois mois après avoir publié sa première vidéo à Toronto, en février 2015.

Yolanda Gampp est autodidacte : elle s’est apprise elle-même à fabriquer des gâteaux décorés qui ont l’air réels. Dès sa jeunesse, elle aimait observer son père confectionner des pâtisseries complexes. Elle a travaillé dans quelques boulangeries de Toronto, comme Desserts By Phillips puis Dessert Trends.

Sudbury

Avez-vous du temps libre? Avez-vous quelques sous de surplus? Selon certaines études, un don en temps ou en argent vous rapporterait énormément. Découvrons quand, comment et à quel endroit vous pouvez offrir ces dons pour qu’ils puissent améliorer le sort des Sudburois.

North Bay

Le karaté donne beaucoup d’avantages et peut avoir un impact positif dans la vie. Bien qu’il est parfois difficile de maintenir une bonne qualité de vie avec toutes les distractions d’aujourd’hui, le karaté peut nous apprendre des leçons, comme la discipline, le respect et la confiance en soi.

Selon les recherches, le karaté est une activité qui permet d’améliorer la santé physique, mais aussi la santé mentale. Le karaté permet d’avoir le courage de faire face aux défis de la vie. Ce style d’art martial permet de travailler la concentration et de se découvrir comme personne.

Coniston

D’où vient la légende de l’homme surnommé le père Noël? Pourquoi récompense-t-il les enfants sages avec des cadeaux pendant le temps de Noël? Nous avons plusieurs questions, mais aucune réponse. Peut-être que si l’on reculait dans le temps et que l’on écoutait les histoires ainsi que les légendes, on pourrait découvrir la vérité. Chaque pays a sa propre version d’un Nicholas. Voici deux légendes qui appuient la nôtre ici, au Canada.

Elliot Lake

Le 18 novembre, le Temple de la renommée du hockey a intronisé six nouveaux membres dans sa famille très sélective. Ce groupe, qui contenait déjà plus de 200 membres, a ajouté en tant que joueurs les Canadiens Hayley Wickenheiser et Guy Carbonneau, le Russe Sergei Zubov et le Tchécoslovaque Vaclav Nedomansky. Le Temple de la renommée du hockey a aussi nommé deux bâtisseurs, le Canadien Jim Rutherford et l’Américain Jerry York.

Hayley Wickenheiser est considérée comme la Wayne Gretzky du hockey féminin. Elle a participé à cinq Jeux olympiques, y a gagné quatre médailles d’or et une d’argent. Elle a aussi gagné sept fois le Championnat du monde avec le Canada. Elle s’est fait accepter à sa première année d’admissibilité, car elle dominait toutes les joueuses de l’histoire de notre pays avec 168 buts, 211 passes et 377 points en 276 matchs. Elle devient ainsi la septième femme intronisée au temple de la renommée.

Sturgeon Falls

Courir régulièrement est une chose plutôt rare chez les jeunes puisque ça prend beaucoup d’effort, mais pour l’athlète Michelle Pilon, c’est une promenade dans le parc! Elle est une athlète de course âgée de 14 ans qui a connu d’excellentes saisons.

Les saisons débutent habituellement à l’automne. Cette année, Michelle a couru dans les régions de North Bay, Cobalt, Mattawa, Sault-Ste-Marie et Sudbury. La course de fond a toujours été son sport préféré depuis un très jeune âge. À 3 ans, elle courrait déjà avec ses parents en ville de 2 à 3 minutes, ensuite, elle rembarquait dans son carrosse.

North Bay

Les recherches démontrent que la musique peut avoir un impact positif sur la vie d’une personne. Par exemple, elle aide avec la concentration et la discipline et aide aussi à développer sa confiance en soi. 

La musique joue un rôle très important dans ma vie : je joue de la guitare depuis quelques années et je chante depuis que je suis très petite. La musique m’aide à exprimer et utiliser ma créativité, à avoir du courage et à diminuer le stress de la vie de tous les jours.

Sturgeon Falls

Le drag a commencé par nécessité, mais cela ne veut pas dire que ses participants ne l’ont pas apprécié. 

Lorsque le théâtre shakespearien battait son plein à la fin du 16e et au 17e siècle, le jeu et les acteurs avaient des liens étroits avec l’église et étaient régis par des règles assez contraignantes. Par exemple, les rôles féminins étaient joués par des hommes, car le théâtre était un milieu sexiste auquel les femmes n’avaient pas le droit de participer. Les acteurs s’habillaient donc en femmes et même si ce n’est pas exactement dans l’esprit de ce que nous appelons aujourd’hui le drag, c’est tout de même un début.

Cochrane

Le conseil de ville de Cochrane doit prendre une décision exécutive concernant l’avenir de son Habitat de l’ours polaire, l’attraction touristique la plus connue à Cochrane. Les prix associés à l’opération de l’établissement continuent d’augmenter chaque année, tandis que les profits accumulés restent les mêmes.

Kapuskasing

Le Centre de loisirs de Kapuskasing a organisé des activités lors de sa foire de Noël les 8 et9 novembre. Il y avait un peu de tout!

Les kiosques présents vendaient toutes sortes de choses : des chapeaux et des mitaines de laine, des foulards, des bijoux faits de roches et de minéraux et beaucoup plus! 

Ensuite, il y avait l’atelier du père Noël où les enfants ont pu prendre des photos de famille ou seul avec le père Noël. Par la suite, un lutin leur a donné une petite carte avec une clochette pour s’assurer que le père Noël passe par leur maison. 

Les enfants pouvaient aussi dessiner des dessins de Noël et se faire maquiller par des bénévoles. Ils ont sorti de la foire avec le visage maquillé d’un renne, d’un bonhomme de neige, des feuilles de gui et il y a même eu quelques chats! 

Il y avait aussi de super bons mets chauds. Les adultes semblent avoir eu autant de plaisir que les enfants, compte tenu de tous les bons desserts de Noël, les décorations et les activités! Grâce aux bénévoles, ils ont pu avoir de l’aide à la cantine pour ceux qui voulaient des rafraichissements et des gouters.

L’une des bénévoles, Kariane Bourgeois, a bien aimé son expérience : «C’était la première fois que je faisais du bénévolat et c’était une bonne première fois! Même si je n’étais pas très talentueuse en maquillage, je me suis bien amusée et j’encourage les autres à visiter le bazar de Noël, parce que c’est vraiment beau et ça nous met dans l’esprit du temps des Fêtes. Cette expérience m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et aussi de me trouver un autre évènement pour faire d’autres heures de bénévolat : le bazar de l’église Immaculée conception. J’irai avec mon amie et nous nous occuperons du bingo. J’ai très hâte!»

Les quatre autres bénévoles ont aussi bien aimé leur expérience dans cet évènement bien réussi. Espérons que le bazar soit aussi rempli de succès!

Sudbury

«Aucun PC, aucun câble, aucune limite.» Voilà la phrase à se rappeler si l’on veut parler du nouveau casque de réalité virtuelle de la compagnie Oculus. En effet, le casque Oculus Quest n’a besoin que d’un seul fil… et c’est celui qui sert à le recharger! Pour l’avoir essayé, je peux vous dire qu’Oculus n’a pas menti, ce casque est réellement une innovation dans le monde de la réalité virtuelle.

Chelmsford

Être traité de façon égale et profiter des mêmes droits que le reste de la population, c’est ce que tout le monde mérite. Cependant, pour les gens qui font partie de la communauté LGBTQ+, ce n’est pas toujours le cas.