
Une entreprise pour payer ses études
Trois élèves de 11e année de l’École secondaire catholique Champlain de Chelmsford ont lancé leur propre entreprise de fabrication et de vente de masques. Avec Build a Mask BAM, Matthieu Lavallée, Brandon Cormier et Émilie Ducas espèrent ramasser de l’argent pour leur éducation postsecondaire et peut-être «quelques jeux vidéos».
Après seulement deux jours en affaires, les trois jeunes avaient déjà neuf commandes de masques à remplir.
Matthieu Lavallée précise que fabriquer un masque prend de 20 à 30 minutes. Les trois se rassemblent chez lui. Un des trois découpe le tissu, Matthieu coud les masques et le troisième membre repasse et installe l’élastique.
Avec le retour à l’école cette semaine, les trois ont bien l’intention de poursuivre la vente tout au long de l’année scolaire. «On va essayer de peut-être mettre des posters dans l’école [Champlain] pour attirer les personnes qui vont à l’école», indique Matthieu Lavallée.
La mère de Matthieu fabriquait et vendait des masques sur Facebook au profit du N’Swakamok Native Friendship Centre de Sudbury. Elle a dû cesser cette activité et a encouragé son fils et ses amis à reprendre l’opération pour créer leurs propres revenus.
Ils savent à quoi l’argent va leur servir, mais ils n’ont pas encore décidé dans quel domaine ils étudieront. Matthieu à l’intention d’aller à l’Université Laurentienne.
Build a Mask BAM est seulement sur Facebook pour l’instant, mais ils iront peut-être sur d’autres médias sociaux dans le futur. Chaque masque coute 10 $. Il faut choisir la taille, la couleur du tissu intérieur et le motif du tissu extérieur lorsque l’on fait une commande.
