L'Ontario dévoile son plan de déconfinement

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur
COVID-19 : Mise à jour du 20 mai

À la mise à jour matinale du 20 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 517 090 (+2400). Le total incluait 485 512 (+2763) guérisons et 8552 décès (+27). Il y a 1320 (-81) personnes hospitalisées, dont 721 (-14) aux soins intensifs.

  • Santé publique Sudbury et districts : +2, 2063 cas (2018 résolus, incluant 29 décès).
  • Bureau de santé Porcupine : +43, 956 cas (705 guérisons, 26 décès).
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +6, 432 cas (389 guérisons, 4 décès).
  • Service de santé du Timiskaming : 202 cas (196 résolus, 2 décès).
  • Santé publique Algoma : +4, 377 cas (346 résolus, 4 décès).

 L’Ontario dévoile son plan de déconfinement 

Le gouvernement de l’Ontario a dévoilé son Plan d’action pour le déconfinement, un plan en trois phases qui devra durer tout l'été. La première phase du déconfinement débutera le 13 juin. De plus, la province donne le feu vert à la réouverture des installations récréatives à l’extérieur, avec certaines restrictions, à compter du 22 mai. Les écoles resteront fermés pour l'instant. 

  • Première phase : L’accent sera mis d’abord sur la reprise des activités en plein air en petits groupes dans les endroits où le risque de transmission est minime et la reprise des activités de vente au détail, avec certaines restrictions en place. Cette phase permettra notamment les rassemblements à l’extérieur en groupe de 10 personnes maximum, les repas avec un maximum de quatre personnes par table et la réouverture des commerces de détail non-essentiels avec une limite de capacité de 15 %;
  • Deuxième phase : La reprise des activités en plein air sera élargie et certains services seront permis avec un petit nombre de personnes à l’intérieur, avec port du couvre-visage. Cette phase permettra notamment les rassemblements à l’extérieur en groupe de 25 personnes maximum, la reprise des sports et des ligues sportives en plein air, l’ouverture des camps de vacances, les services de soins personnels avec port du masque et limite de capacité, ainsi que les rassemblements dans le cadre de services, de cérémonies ou de rites religieux, avec limite de capacité de 15 %;
  • Troisième phase : L’accès aux installations à l’intérieur sera élargi, avec certaines restrictions, notamment dans les lieux permettant de rassembler un grand nombre de personnes et où il n’est pas possible de porter un couvre-visage en tout temps. Cette phase comprend entre autres la reprise des sports et des activités de conditionnement physique récréatives à l’intérieur, la réouverture des salles à manger, des musées, des galeries d’art, des bibliothèques, des casinos et des salles de bingo, avec limite de capacité.

La province demeura dans chaque phase pendant au moins 21 jours. À la fin de cette période, les seuils de vaccination ci-dessous devront avoir été atteints et les indicateurs de santé publique devront indiquer une tendance positive pour que la province puisse passer à la phase suivante. 

À ce jour, 58,8 % des Ontariens 18 ans ou plus ont reçu au moins une dose du vaccin. 

  • Première phase : 60 % de la population adulte devra avoir reçu une première dose du vaccin.
  • Deuxième phase : 70 % de la population adulte devra avoir reçu une première dose du vaccin et 20 % devra avoir reçu les deux doses du vaccin.
  • Troisième phase : de 70 à 80 % de la population adulte devra avoir reçu une première dose du vaccin et 25 % devra avoir reçu les deux doses du vaccin.