Le code QR est maintenant disponible pour usagés et entreprises

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur

Les Ontariens peuvent télécharger gratuitement leur certificat de vaccination par code QR depuis la fin de semaine dernière. Le certificat de vaccination «amélioré» facilitera la vérification pour les entreprises et les individus.

Tous les Ontariens vaccinés peuvent aller sur le site web du gouvernement de l’Ontario pour télécharger leur certificat de vaccination amélioré. Tout comme l’attestation précédente, une fois téléchargée, l’individu peut alors soit l’imprimer, soit l’avoir sur son téléphone. Il faut aussi souligner que le récépissé de vaccination sans code QR demeure valide et les commerçants doivent continuer de l’accepter.

Les entreprises ont accès à l’application gratuite pour les téléphones intelligents de vérification du code QR, VérifOntario, depuis le 14 octobre. Elle permet aux employés de balayer rapidement le code QR d’une personne et l’application déterminera rapidement s’ils répondent aux critères. Une pièce d’identité valide de l’Ontario avec nom et date de naissance sera toujours nécessaire. L’application VérifOntario est aussi compatible avec les systèmes de passeport vaccinal du Québec et de la Colombie-Britannique, notamment. 

Le processus simplifiera la détection des certificats de vaccination frauduleux. 

Une fois un code QR balayé, l’application affichera l’un des trois résultats possibles. Le premier, en vert, confirme que l’individu répond aux critères. Un symbole rouge indique soit que la personne est partiellement vaccinée, soit qu’il ne s'est pas écoulé 14 jours depuis la deuxième dose. Le troisième, un jaune, dira qu’il y a un problème. L’application VérifOntario est conçue pour être utilisée hors ligne.

Les trois couleurs possibles après avoir scanné un code QR.