Impacts COVID-19 : Résumé du 4 juin

Kapuskasing fait le point + L’Ontario dépasse sa cible de dépistage

À la mise à jour matinale du 4 juin, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 29 403 (+356). Le total incluait 23 208 guérisons (+397) et 2357 décès (+45). Des 2 357 décès en Ontario, 1 509 sont des résidents et 5 des employés de foyers de soins de longue durée.

Aucun nouveau cas dans le Nord aujourd’hui.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (64 résolus, 2 décès). Aucun nouveau cas depuis le 17 mai.

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (57 résolus, 7 décès). Aucun nouveau cas depuis le 10 mai.

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 29 cas (26 résolus, 1 décès). Aucun nouveau cas depuis le 3 juin.

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 résolus, 0 décès). Aucun nouveau cas depuis le 13 mai.

Santé publique Algoma : 21 (21 résolus, 0 décès). Aucun nouveau cas depuis le 25 mai.

Kapuskasing fait le point

Dans une allocution vidéo, la Ville du Kapuskasing a fait le point sur la crise de la COVID-19 sur son territoire et celui des communautés des alentours. Un seul cas avait été détecté à Kapuskasing au début de la crise, aucun autre depuis.

On y a aussi annoncé que l’Hôpital Sensenbrenner s’est engagé dans la livraison des soins à domicile pendant la crise. La baisse de l’achalandage à l’hôpital a permis de déployer des soignants et de combler cette lacune qui existe depuis longtemps déjà.

Malgré l’absence de cas à Kapuskasing depuis plusieurs semaines, on demande tout de même de continuer d’être prudent et respecter les règles de distanciation et de se faire tester si on croit qu’il y a un risque d’avoir été infecté.

La vidéo peut être consultée à cette adresse : www.facebook.com/watch/?v=266993854650934.

L’Ontario dépasse sa cible de dépistage

Émilie Pelletier – Initiative de journalisme local – Le Droit

Non seulement la santé publique de l’Ontario a réussi à dépasser sa cible des 16 000 tests quotidiens, mais elle a aussi dépassé sa capacité d’analyses en laboratoires mercredi. Avec 20 822 tests effectués au cours des 24 heures précédentes, l’Ontario a atteint un nombre record de tests de dépistage quotidiens.

La ministre de la Santé, Christine Elliott, a annoncé la nomination de l’ex-libérale du gouvernement Trudeau, Jane Philpott, en tant que conseillère spéciale pour la création d’une nouvelle plateforme de données sur la pandémie de COVID-19.

Celle-ci avait causé tout un fracas en démissionnant de son poste de présidente du Conseil du Trésor au sein du gouvernement fédéral, l’an dernier, dans la foulée de l’affaire SNC-Lavalin.

La Dre Philpott conseillera le gouvernement dans la mise sur pied d’une base de données qui aidera les chercheurs à accéder à «des données anonymisées».

«La Dre Philpott possède une vaste expérience à des postes de direction dans le système de santé et ses conseils seront inestimables alors que nous finalisons la création de la Plateforme ontarienne des données sur la santé», a fait savoir la ministre Elliott.

Le gouvernement ontarien a ordonné la mise sous tutelle d’un 9e foyer de soins de longue durée. Le ministère des Soins de longue durée a nommé le William Osler Health System comme gestionnaire intérimaire du foyer Woodbridge Vista Care Community, à Vaughan. Dans ce centre, 17 résidents sont décédés. Plus d’une cinquantaine de résidents et d’une vingtaine d’employés y ont contracté la COVID-19.