Impacts COVID-19 : Résumé du 29 mai

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Dépistage accru + Déconfinement par région?

À la mise à jour matinale du 29 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 27 210 (+344). Le total incluait 20 983 guérisons (+310) et 2230 décès (+41). Il y aurait 129 personnes dans les unités de soins intensifs.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (64 résolus, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (56 résolus, 7 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 27 cas (23 résolus, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 résolus, 0 décès).

Santé publique Algoma : 21 (20 résolus, 0 décès).

Dépistage accru

Afin d’être prêt à faire un meilleur suivi des cas et intervenir rapidement en cas de nouvelle vague d’infection, l’Ontario élargit les critères permettant de se faire tester pour la COVID-19. En gros, toute personne qui craint d’avoir été infectée peut se présenter dans l’un des centres de dépistage. Le site web de la province sur la COVID-19 contient plus d’information sur les 130 centres.

Des campagnes de dépistage proactives seront également menées chez certains groupes cibles, dont les travailleurs de première ligne.

Par région?

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a lancé pendant son allocution quotidienne qu’il demandait maintenant aux autorités de la santé publique de l’Ontario d’étudier la possibilité de rouvrir l’économie et les activités par région pour la deuxième étape du déconfinement et la meilleure façon de le faire.

Ce serait la possibilité de tester davantage et, par conséquent, de plus rapidement découvrir des foyers d’infection qui le lance sur cette nouvelle voie. M. Ford s’est constamment prononcé contre cette idée au fil des semaines.

Aucune date exacte n’a été avancée, mais Doug Ford a mentionné que l’Ontario était encore à une semaine d’étudier si les conditions pour le passage à la 2e étape du déconfinement étaient en place.