Impacts COVID-19 : Résumé du 27 mai

Décrets prolongés + Autres camps annulés

À la mise à jour matinale du 27 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 26 483 (+292). Le total incluait 20 372 guérisons (+414) et 2155 décès (+32). Il y aurait 150 personnes dans les unités de soins intensifs.

Le nombre de nouveaux cas est sous les 300 depuis deux jours, et ce, malgré une remontée du nombre de tests quotidiens effectués aujourd’hui.

Aucun changement dans les chiffres du Nord de l’Ontario aujourd’hui.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (62 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (56 guérisons, 7 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 26 cas (20 guérisons, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 21 (17 guérisons, 0 décès).

Décrets prolongés

Le gouvernement de l’Ontario a prolongé les décrets d’urgence jusqu’au 9 juin. Les décrets découlant de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence incluent entre autres l’interdiction de tenir des rassemblements, la fermeture des lieux de travail non essentiels, les mesures concernant les employés de la santé et des maisons de retraite et plusieurs autres.

Autres camps annulés

Un autre camp de jour du Grand Sudbury a annoncé qu’il ne serait pas en activité cet été : le Camp Bitobig, basé dans l’aire de conservation du lac Laurentien. Ce camp très populaire qui accueille habituellement 300 enfants par été ne croit pas pouvoir respecter en tout temps les règles de distanciation sociale exigées par la province pour les camps de jour.

De son côté, Science Nord annule tous ses camps pour les semaines du 29 juin, du 6 juillet et du 13 juillet dans les collectivités de Sudbury, Thunder Bay, North Bay, Kenora, Dryden, Sioux Lookout et Sault-Ste-Marie. De plus, tous les camps pour tout l’été sont annulés dans les collectivités d’Atikokan, Barrie, Blind River, Bracebridge, Cochrane, Elliot Lake, Espanola, Fort Frances, Hearst, Huntsville, Iroquois Falls, Kapuskasing, Kirkland Lake, Little Current, Marathon, Midland, Nipigon, Orillia, Parry Sound, Pembroke, Petawawa, Red Lake, Temiskaming Shores, Timmins, Wawa.

Science Nord instaura un camp d’été intitulé Sciences à la maison. Il s’agira d’une heure par Zoom tous les jours où les enfants pourront réaliser des expériences, comme construire un aéroglisseur et des catapultes. Il faut quand même inscrire ses enfants à l’adresse sciencenorth.ca.

Reprise de certaines chirurgies

Dès le 1er juin, Horizon Santé Nord sera autorisé à reprendre des interventions qui ont été reportées depuis le début des mesures de confinement. Plus de 4400 opérations non urgentes et mineures recevront un nouveau rendez-vous. N’appelez pas à l’hôpital, ils vous appelleront. Ce processus doit suivre plusieurs règles, entre autres que HSN doit conserver des lits et de l’équipement disponibles pour toute recrudescence des cas de COVID-19.

Délai d’impôt foncier

La Ville du Grand Sudbury reporte à nouveau la période de grâce pour payer les impôts fonciers. Les impôts fonciers qui devaient être payés au plus tard le 2 avril doivent maintenant être payés au plus tard le 2 juillet, et ce, sans pénalité et intérêt. Ce paiement avait d’abord été reporté au 4 juin. La Ville prévoit également reporter la date limite pour le dernier paiement des impôts fonciers de 2020 à l’automne.