Impacts COVID-19 : Résumé du 26 mai

Aucun cas à actif dans le Grand Sudbury et Moins d’emplois étudiants

À la mise à jour matinale du 26 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 26 191 (+287). Le total incluait 19 958 guérisons (+260) et 2123 décès (+50). Il y aurait 143 personnes dans les unités de soins intensifs.

Le médecin en chef de la santé publique ontarienne, Dr David Williams, a mentionné que les Ontariens semblaient avoir entendu l’appel d’aller se faire tester, car on a vu une légère augmentation du nombre de test quotidien. Considérant que le nombre de nouveaux cas est inférieur aux jours précédant, ces chiffres sont considérés un peu encourageants.

Le décompte commence dans le Grand Sudbury puisque la ville serait sans cas depuis aujourd’hui. Tous ceux qui ont contracté la maladie en sont maintenant guéris. Par contre, des nouveaux cas pourraient encore faire surface, il faut donc continuer à être prudent.

Le Témiskaming reste également sans cas.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (62 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (56 guérisons, 7 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 26 cas (20 guérisons, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 21 (16 guérisons, 0 décès).

Moins d’emploi étudiant

La Ville du Grand Sudbury compte épargner 1,7 million $ en annulant son programme d’embauche d’étudiants pour l’été. La ville engage habituellement 280 étudiants pour divers services saisonniers.

Leur absence signifie que tous les camps et programmes d’été de la ville sont annulés, il n’y aura pas de sauveteur pour surveiller les plages municipales, l’entretien des parcs continuera mais accusera surement des retards et tous les musées resteront fermés.

Le Grand Sudbury calcule que la pandémie a créé un déficit de 6,8 millions $ dans son budget 2020. On espère alléger la pression sur les coffres de la ville avec cette mesure et d’autres.

Jazz-less

Le festival Jazz Sudbury voulait tenter une nouvelle expérience cette année en déplaçant l’évènement au mois d’aout. Il faudra par contre attendre à 2021 pour voir si ce changement aura un impact positif, car l’équipe du festival a décidé d’annuler la 12e édition en raison de la pandémie. La prochaine édition aura donc lieu du 4 au 8 aout 2021.

La foule lors de Jazz Sudbury 2018

Centre Victoria pour femmes

Malgré l’autorisation donnée par le gouvernement aux organismes contre la violence faite aux femmes de permettre la reprise des services en personne à partir du 19 mai, le Centre Victoria pour femmes — qui dessert le Grand Sudbury et Algoma — a choisi de continuer à offrir ses services à distances. Un plan de relance sera élaboré avant un retour des services en personnes. Contactez le Centre pour prendre rendez-vous ou appelez la ligne Fem’aide en tout temps : 1-877-336-2433.