Impacts COVID-19 : Résumé du 22 mai

Y aura-t-il une saison de ventes-débarras? + Dépistage dans les maisons de retraite du Grand Sudbury

À la mise à jour matinale du 22 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 24 628 (+441). Le total incluait 18 767 guérisons (+258) et 2021 décès (+28). Il y aurait 153 personnes dans les unités de soins intensifs.

L’Ontario a franchi le cap des 2000 décès, mais avec un très petit nombre. Il faut peut-être plutôt s’inquiéter de l’augmentation du nombre de cas, surtout qu’ils sont plus élevés que le nombre de guérisons. De plus, les médias provinciaux rapportent que le nombre de tests quotidien est toujours trop peu élevé. Alors la situation est peut-être plus grave qu’il n’y parait.

Aucun nouveau cas dans le Nord-Est de l’Ontario aujourd’hui.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (60 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (55 guérisons, 6 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 25 cas (20 guérisons, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 20 (13 guérisons, 0 décès).

Y aura-t-il une saison de ventes-débarras?

La situation n’est pas la même partout et certaines municipalités ont interdit les ventes-débarras. Donc, avant d’en organiser une, renseignez-vous.

Le Bureau de santé Porcupine rappelle que, peu importe la règlementation dans votre région, il est déconseillé d’en organiser. Par contre, si vous choisissez de courir le risque, suivez ces conseils de sécurité : faites-le à l’extérieur et non dans votre garage; pas plus de 5 personnes à la fois sur votre terrain; nettoyer fréquemment les surfaces touchées régulièrement; garder 2 mètres entre vous et les visiteurs; portez un masque et lavez-vous les mains après avoir manipulé de l’argent.

Dépistage dans les maisons de retraite

Santé publique Sudbury et districts lance le dépistage à grande échelle dans les 12 maisons de retraite de son territoire. Tous les employés et les résidents seront admissibles au test de dépistage de la COVID-19 au cours de prochaines semaines, avec ou sans symptômes. Ceci s’ajoute au dépistage régulier dans la population, chez les gens qui ont des symptômes spécifiques.

Relance des métiers

Le gouvernement de l’Ontario prépare le retour au travail des apprentis et des travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration en implantant un système de subvention pour l’achat d’outils qui leur permettront de lancer leur carrière. De plus, il annule la dette d’environ 19 000 apprentis qui avait profité du Programme ontarien de prêts pour l’acquisition d’outils de travail.

Les montants accordés seront de 1000 $ pour les apprentis du secteur de l’énergie motrice, 600 $ pour la construction et le secteur industriel et 400 $ pour le secteur des services.