Impacts COVID-19 : Résumé du 21 mai

Un 2e plateau au lieu d’une descente + Plus d’espaces de plein air ouverts à Sudbury

À la mise à jour matinale du 21 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 24 187 (+413). Le total incluait 18 509 guérisons (+319) et 1993 décès (+74). Il y aurait 155 personnes dans les unités de soins intensifs.

Ces nombres demeurent élevés, forçant la province à marcher sur la corde raide face au déconfinement qui a débuté mardi, puisqu’ils semblent avoir atteint un deuxième plateau, plutôt qu’une pente descendante.

Le nombre de tests quotidiens demeure aussi un problème. Il n’y en a pas assez pour permettre une pleine réouverture sécuritaire de l’économie de l’Ontario. Le premier ministre Doug Ford voudrait que plus de gens sans symptômes, mais qui font du travail essentiel, soient testés. Il dit pousser dans le dos de la santé publique, mais ne peut fournir de date quand ils y parviendront.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (60 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (55 guérisons, 6 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 25 cas (19 guérisons, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 20 (13 guérisons, 0 décès).

Moins commun, le transport à Timmins

Timmins a annoncé que certains sièges de ses autobus municipaux seront bloqués et il y aura une limite de 15 personnes par autobus à partir du 22 mai. Les passagers devront aussi garder une distance de 2 mètres entre eux. Ceci signifie que des utilisateurs pourraient devoir attendre plus longtemps avant de pouvoir monter à bord d’un autobus, il faut donc prévoir ses déplacements en conséquence.

Sudbury ouvrira plus d’espaces de plein air

La Ville du Grand Sudbury procèdera au cours des prochains jours à l’ouverture de plusieurs de ses installations de plein air, mais leur utilisation viendra avec certaines limites. On demande aux utilisateurs de continuer à respecter la distanciation physique et on recommande de porter un masque.

Les parcs pour chiens de Minnow Lake et d’Azilda ouvriront d’ici la fin de semaine.

Les sentiers du parc Belle et A.Y. Jackson ouvriront d’ici la fin de semaine. D’autres espaces verts étaient déjà ouverts et le resteront. Il sera possible d’utiliser les bancs publics et les tables à piquenique, mais comme ils ne sont pas nettoyés, on suggère de se laver les mains après.

Les terrains de basketball commenceront à rouvrir au début de la semaine prochaine. Ceux dans les parcs régionaux et communautaires ouvriront en premiers.

Les terrains de tennis et de pickleball dans les complexes à terrain multiples ouvriront en début de semaine prochaine. Le jeu en double sera interdit partout afin de respecter la distanciation.

Les planchodromes et les parcs pour BMX ouvriront en début de semaine prochaine. Ces équipements ne seront pas nettoyés, il faudra donc se laver les mains après leur utilisation.

Les terrains de baseball et de soccer ouvriront par étape à partir de la semaine prochaine. Dans tous les cas, il faudra limiter le nombre de joueurs à cinq et pratiquer l’éloignement physique.

Le parcours de disque-golf Selkirk ouvrira d’ici la fin de semaine.