Impacts COVID-19 : Résumé du 20 mai

«Tout ça est en anglais» + Masques recommandés

À la mise à jour matinale du 20 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 23 774 (+390). Le total incluait 18 190 guérisons (+292) et 1919 décès (+43). Il y aurait 160 personnes dans les unités de soins intensifs.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (59 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (55 guérisons, 6 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +2, 24 cas (18 guérisons, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 20 (13 guérisons, 0 décès).

«Tout ça est en anglais»

La députée de Nickel Belt et porte-parole du NPD en matière de santé, France Gélinas, est revenue sur le manque de communication en langue française du gouvernement sur les mesures prises pendant la pandémie. Elle s’est levée en chambre aujourd’hui. «Étant donné la gravité de la situation, c’est, franchement, embarrassant que le gouvernement croie avoir comblé ses responsabilités envers les services en français.»

Elle rappelle que la traduction simultanée des conférences de presse quotidienne est bien, mais insuffisante, puisque les personnes âgées n’ont pas nécessairement accès à internet et plusieurs régions du Nord n’ont qu’un accès limité à internet.

Masques recommandés

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario se sont tous deux prononcés aujourd’hui sur le port du masque. Ils le recommandent lorsqu’il est impossible de garder une distance de plus de 2 mètres avec les autres. Ceci inclut les transports en commun et les lieux de travail. Avec la reprise de certaines activités économiques en Ontario, le gouvernement provincial souligne qu’il faut redoubler de prudence et respecter les consignes sanitaires.

Comment s’y retrouver?

Il peut être difficile de s’y retrouver à travers tous les programmes d’aide en lien avec la COVID-19. Il y aura à tout le moins un webinaire pour les organismes qui peuvent faire une demande au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire. La formation en français aura lieu le 22 mai à 11 h. Il faut s’inscrire ici.

Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial 

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que les demandes pour ce programme pourraient être déposées à partir du 25 mai. Pour y avoir accès, les propriétaires d’immeubles commerciaux devront offrir une réduction de loyer d’au moins 75 % à leurs locataires pour les mois d’avril, mai et juin.