Impacts COVID-19 : Résumé du 15 mai

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Deux nouveaux décès dans le Nord + Feu de camp permis

À la mise à jour matinale du 15 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 21 922 (+428). Le total incluait 16 641 guérisons (+437) et 1825 décès (+27). Il y aurait 179 personnes dans les unités de soins intensifs.

Une meilleure journée que la précédente, avec un très petit nombre de décès. Par contre, le nombre de nouveaux cas reste problématique pour la reprise des activités des citoyens et des entreprises.

Il y a eu beaucoup d’activités reliées à la pandémie dans le Nord aujourd’hui.

Santé publique Sudbury et districts : +3, 64 cas (59 guérisons, 2 décès). Trois nouveaux cas ont été annoncés tard jeudi à Sudbury. Ils comptent un membre du personnel du Manitoulin Lodge ainsi que chez un membre du personnel au Elizabeth Centre et une personne qui y réside. Par contre, les éclosions dans deux centres qui ont vu des cas, le Manoir des pionniers et la maison Extendicare York, sont terminées depuis le 12 mai.

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (52 guérisons, 6 décès). Pas de nouveau cas dans la région, mais un décès de plus dû à la COVID-19. Il s’agit d’une femme dans la soixantaine, mais ce cas n’est pas lié à un établissement de soins.

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 21 cas (18 guérisons, 1 décès). Un nouveau cas, mais surtout un premier décès dû à la maladie dans cette région.

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : +1, 17 (13 guérisons, 0 décès).

Feu de camp permis

La plupart des municipalités, dont Sudbury, Nipissing Ouest et Timmins, suivent les traces du gouvernement de l’Ontario et lèvent l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert à partir de samedi. Les feux de camp, les feux dans un foyer extérieur, les feux de résidus de récoltes et autres types de feux sont permis, mais on demande aux résidents de redoubler de prudence.

Le Grand Sudbury dit également évaluer les impacts de l’annonce de l’ouverture de certains commerces sur ses propres installations. Avant d’ouvrir parcs et installations récréatives, le Grand Sudbury veut s’assurer de pouvoir répondre à une possible recrudescence des cas.

Aide aux entreprises jusqu’en aout

Le premier ministre Trudeau a annoncé que la Subvention salariale aux entreprises restera en place jusqu’en aout pour appuyer les entreprises qui pourront rouvrir, mais qui auront un achalandage moindre.