Impacts COVID-19 : Résumé du 14 mai

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Première étape le 19 mai + Autres annulations

À la mise à jour matinale du 14 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 21 494 (+587). Le total incluait 16 204 guérisons (+359) et 1798 décès (+129). Il y aurait 184 personnes dans les unités de soins intensifs.

Ces chiffres mettent du plomb dans l’aile des plans de réouverture de l’économie, puisque la santé publique veut que le nombre de nouveaux cas quotidien soient sous 300 pour procéder. Le nombre de nouveaux cas marque une grande augmentation par rapport aux 329 de la veille et le nombre de décès aussi, puisque nous en étions à 56 et 96 au cours des deux derniers jours.

Aucun nouveau cas dans le Nord aujourd’hui selon les sites des services de santé publique.

Santé publique Sudbury et districts : 61 cas (59 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (52 guérisons, 5 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 20 cas (18 guérisons, 0 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 16 (13 guérisons, 0 décès).

Première étape le 19 mai

L’Ontario a annoncé aujourd’hui que la première étape de la relance de l’économie aura lieu le mardi 19 mai. Ce jour-là, les commerces de détail qui ne sont pas dans des centres commerciaux, les entreprises de loisirs et de sports qui se pratiquent individuellement, les services pour animaux, les services de ménage intérieur, certains chantiers de construction et certains services médicaux pourront reprendre leurs activités.

Avant cela, et ce dès ce samedi, les terrains de golf, les marinas, les parcs, les terrains de camping et les entreprises qui accueillent des animaux (comme les écuries) pourront rouvrir et accueillir des clients sous certaines conditions.

Il est important de noter que la tendance des nouveaux cas de COVID-19 doit demeurer à la baisse pour que ces ouvertures aient lieu. Les règles de distanciation physique devront également être appliquées par tout le monde en tout temps.

St-Jean de Chapleau

Le Centre culturel Louis-Hémon de Chapleau a annoncé aujourd’hui qu’il annulait les activités de la St-Jean.

Festival du kayak annulé

Comme beaucoup d’autres évènements en province, la Ville de Timmins a décidé d’annuler le Festival et Grand défi canadien de kayak qui devait avoir lieu cet été. La prochaine édition aura donc plutôt lieu en 2021.

Attendez qu’on vous appelle

L’hôpital Horizon Santé Nord (HSN) rapporte recevoir beaucoup d’appels depuis l’annonce de la reprise des chirurgies non urgentes, de même que les bureaux des médecins. Cependant, l’horaire pour ces opérations n’a pas encore été établi par l’institution et les appels ralentissent le travail des employés. On demande donc à ceux qui attendent pour ce genre d’intervention d’attendre et que l’hôpital communiquera avec eux lorsque le temps sera venu de fixer un rendez-vous.

Dépotoirs ouverts à Sudbury

La Ville du Grand Sudbury rouvrira ses sites d’enfouissement dès le vendredi 15 mai. Les sites d’enfouissement de Sudbury, d’Azilda et de Hanmer seront ouverts du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et les samedis de 8 h à 17 h. Le Centre de transfert des petits véhicules de Walden sera ouvert du lundi au vendredi de 12 h à 19 h et les samedis de 8 h à 17 h. Les sites seront fermés certains jours fériés, y compris le lundi 18 mai, fête de la Reine.

Les gens qui en ont profité pour faire leur ménage du printemps seront surement heureux de se débarrasser de leurs objets, mais ils devront s’attendre à des temps d’attente plus longs, puisqu’on ne laissera que de 4 à 6 véhicules entrer sur les sites à la fois pour respecter les règles de distanciation physique.

Ouverture du musée… en ligne

Le musée Northern Ontario Railroad & Heritage Centre devait rouvrir cette fin de semaine avec le Big Truck Meet, mais la pandémie force la troisième édition de cette exposition de camion remorques à se déplacer en ligne sur les comptes Facebook et Instagram du musée. Le musée rouvrira lorsque ce sera sécuritaire de le faire.

Optimus Bloor