Doug Ford a «foi en la population de l’Ontario»

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur
COVID-19 : Mise à jour du 10 mars

À la mise à jour matinale du 10 mars, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 312 428 (+1316). Le total incluait 294 018 (+1212) guérisons et 7099 décès (+16). Il y a 678 (-11) personnes hospitalisées, dont 2 aux soins intensifs.

  • Santé publique Sudbury et districts : +13, 841 cas (630 résolus, incluant 15 décès [un nouveau décès reporté aujourd’hui]).
  • Bureau de santé Porcupine : +1, 343 cas (314 guérisons, 25 décès).
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 269 cas (263 guérisons, 4 décès).
  • Service de santé du Timiskaming :  106 cas (95 résolus, 1 décès).
  • Santé publique Algoma : 200 cas (196 résolus, 4 décès).


Doug Ford a «foi en la population de l’Ontario»

Émilie Pelletier - Initiative de journalisme local — Le Droit

Alors que la province se prépare à élargir le bassin de population admissible à recevoir un vaccin contre la COVID-19, le gouvernement Ford n’a pas de plan pour assurer que tout le monde respecte l’ordre établi. Le premier ministre assure toutefois avoir «foi en la population de l’Ontario». 

À Queen’s Park mercredi matin, Doug Ford a néanmoins insisté pour dire que ce serait «la pire chose au monde si une personne jeune et en santé» tentait d’obtenir un passe-droit pour recevoir le vaccin.

Vaccin en pharmacies

Doug Ford a dévoilé, en conférence de presse mercredi, les pharmacies qui seront les premières en province à offrir le vaccin AstraZeneca à la population. Les 324 pharmacies comprises sur cette liste sont, pour la plupart, situées dans la région du Grand Toronto.  Le déploiement du vaccin sera élargi à plus de pharmacies dans d’autres régions de la province à mesure que l’offre augmente, assure le gouvernement.

Bilan

Mardi, 35 264 Ontariens ont roulé leur manche pour recevoir une dose du vaccin contre la COVID-19. Le premier ministre a noté que d’ici la fin de la journée de mercredi, l’Ontario aura octroyé un million de doses du vaccin, et que la province a la capacité d’en administrer deux millions d’ici la fin du mois de mars.

En tout, 978 797 doses ont été administrées dans la province, selon le plus récent bilan de la santé publique, publié mercredi matin. Plus de 95% de la population ontarienne n’a encore reçu aucune dose du vaccin contre le virus. L’Ontario dévoilera au cours de la journée les pharmacies et les succursales où il sera possible de se faire vacciner.