COVID-19 et autisme font-ils bon ménage?

2 avril, Journée de la sensibilisation à l'autisme.

Les mesures d’isolement de la COVID-19 sont un combat de plus dans la vie des parents d’enfants autistes. Même si le gouvernement ontarien a décidé de reculer sur le nouveau mode de financement des traitements annoncé en 2019, le nouveau plan n’est toujours pas en place et les familles attendent toujours. Heureusement, ils ont encore accès à certains services.

Transformation des activités

Autisme Ontario offre régulièrement des activités pour les enfants autistes et leurs parents dans les grands centres ontariens. Respecter la consigne actuelle de ne pas se rassembler prive les familles de certaines de ces activités, mais pas absolument de tout.

Dans la région du Grand Sudbury et de Manitoulin, l’agence peut livrer des trousses de bricolage conçues par DIY Craftery and Lounge. On ne cognera pas à la porte, on laissera simplement le paquet devant celle-ci. La trousse comprend le matériel et les instructions.

«On demande même aux familles de prendre des photos ou des vidéos pour qu’on puisse partager en ligne pour montrer ce qu’on a créé», indique la chef d’équipe des prestataires de services de navigation, Michelle Bascom.


« On aura aussi beaucoup de webinaires au sujet du yoga ou même des pratiques de respiration et d’autres ressources pour parents »
Michelle Bascom

Nouvelles ressources d’appui

Autisme Ontario fait depuis longtemps appelle aux webinaires pour informer les parents et cette ressource bilingue est toujours disponible sur le site web www.autismontario.com. On y retrouve entre autres de l’information sur les recherches, sur le soutien en éducation et des outils pour la sécurité des enfants.

«Ce qui est nouveau et que l’on va commencer [cette semaine], c’est des ressources francophones en fait de groupe d’appui pour les parents. Ça va être via Zoom. On va pouvoir les trouver sur notre site web sous Évènements», annonce Mme Bascom. Zoom est une application de vidéoconférence, très utile pour communiquer en groupe.

POSA retardé

En ce moment, la plupart des appels reçus par l’organisme proviennent de parents qui cherchent des activités ou comment remplacer des ressources qui sont habituellement offertes en personne.

Mais il y a quelques jours, ils concernaient l’inscription pour le financement provisoire ponctuel du Programme ontarien des services en matière d’autismes (POSA), car la date d’échéance pour appliquer était le 31 mars. En raison de la pandémie, le gouvernement vient de repousser cette date limite.

Le programme décrié par les familles dès son annonce au printemps 2019 comme étant irréaliste et insuffisant restera donc en place une autre année. Le gouvernement ontarien avait promis de revoir le programme et la nouvelle version devait être prête cette année. «Le ministère avait auparavant dit que tout serait prêt par avril cette année. Ils nous ont informés que ce n’est pas le cas, ça va être prêt par avril 2021», rapporte Michelle Bascom.

Autisme Ontario est tout de même là pour appuyer les parents dans leur demande au programme POSA et ils encouragent toutes les familles avec un enfant qui a reçu un diagnostic à le faire. Le Programme de navigation des services d’Autisme Ontario est accessible en ligne ou par téléphone : 1-800-472-7789.

Ontario

Si c’était plus simple, vous feriez vous tester?

À la mise à jour matinale du 25 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 25 904 (+404). Le total incluait 19 698 guérisons (+221) et 2073 décès (+29). Il y aurait 148 personnes dans les unités de soins intensifs.

Le nombre de cas est stable malgré la diminution constante du nombre de tests quotidiens (voir ci-dessous). Le petit nombre de décès pourrait être encourageant, sauf s’il ne représente pas la réalité, puisque le nombre de cas connu est peut-être insuffisant.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (61 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (55 guérisons, 7 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 26 cas (20 guérisons, 1 décès). Le nouveau cas est un homme entre 60 et 79 ans. Il est hospitalisé et aurait contracté e virus par transmission communautaire.

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 21 (16 guérisons, 0 décès).

Sciences

Peuvent-ils être malades ou non?

C’est l’une des questions laissées en suspens sur le tableau noir de la science depuis les débuts de la pandémie. Les enfants semblent très peu souvent infectés par le nouveau coronavirus. Mais jusqu’à quel point peuvent-ils le propager?

Les moins de 18 ans représentent une toute petite fraction des cas confirmés de la maladie : moins de 2 % des infections rapportées en Chine, en Italie et aux États-Unis, rappelle un récent article de Nature.

Le Témiskaming ontarien est sans cas actif depuis le 13 mai.

À la mise à jour matinale du 24 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 25 500 (+872 en deux jours). Le total incluait 19 477 guérisons (+710 en deux jours) et 2073 décès (+52). Il y aurait 148 personnes dans les unités de soins intensifs.

Un seul nouveau cas dans le Nord-Est au cours de la fin de semaine, mais une autre mauvaise nouvelle pour la région de Timmins. La région du Temiskaming n’a eu aucun nouveau cas depuis le 1er mai et plus aucun cas actif depuis le 13 mai.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (61 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (55 guérisons, 7 décès). Pas de nouveaux cas, mais un autre décès dans la région du Nord la plus touchée par la COVID-19. Il s’agit d’une femme de plus de 70 ans et son décès est lié à l’éclosion déclarée à l’Hôpital de Timmins et du district le 11 mai.

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 25 cas (20 guérisons, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : +1, 21 (16 guérisons, 0 décès).

Nord de l'Ontario

Y aura-t-il une saison de ventes-débarras? + Dépistage dans les maisons de retraite du Grand Sudbury

À la mise à jour matinale du 22 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 24 628 (+441). Le total incluait 18 767 guérisons (+258) et 2021 décès (+28). Il y aurait 153 personnes dans les unités de soins intensifs.

L’Ontario a franchi le cap des 2000 décès, mais avec un très petit nombre. Il faut peut-être plutôt s’inquiéter de l’augmentation du nombre de cas, surtout qu’ils sont plus élevés que le nombre de guérisons. De plus, les médias provinciaux rapportent que le nombre de tests quotidien est toujours trop peu élevé. Alors la situation est peut-être plus grave qu’il n’y parait.

Aucun nouveau cas dans le Nord-Est de l’Ontario aujourd’hui.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (60 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (55 guérisons, 6 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 25 cas (20 guérisons, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 20 (13 guérisons, 0 décès).

Nord de l'Ontario

Un 2e plateau au lieu d’une descente + Plus d’espaces de plein air ouverts à Sudbury

À la mise à jour matinale du 21 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 24 187 (+413). Le total incluait 18 509 guérisons (+319) et 1993 décès (+74). Il y aurait 155 personnes dans les unités de soins intensifs.

Ces nombres demeurent élevés, forçant la province à marcher sur la corde raide face au déconfinement qui a débuté mardi, puisqu’ils semblent avoir atteint un deuxième plateau, plutôt qu’une pente descendante.

Le nombre de tests quotidiens demeure aussi un problème. Il n’y en a pas assez pour permettre une pleine réouverture sécuritaire de l’économie de l’Ontario. Le premier ministre Doug Ford voudrait que plus de gens sans symptômes, mais qui font du travail essentiel, soient testés. Il dit pousser dans le dos de la santé publique, mais ne peut fournir de date quand ils y parviendront.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (60 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (55 guérisons, 6 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 25 cas (19 guérisons, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 20 (13 guérisons, 0 décès).

Ontario

Surtout où il est impossible de pratiquer la distanciation physique

Lors d’une rare apparition à la conférence de presse quotidienne du premier ministre Doug Ford sur la COVID-19, la ministre des Transports et des Affaires francophones, Caroline Mulroney, a demandé aux Ontariens de porter un masque lorsqu’ils se déplacent en transports en commun.

Nord de l'Ontario

«Tout ça est en anglais» + Masques recommandés

À la mise à jour matinale du 20 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 23 774 (+390). Le total incluait 18 190 guérisons (+292) et 1919 décès (+43). Il y aurait 160 personnes dans les unités de soins intensifs.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (59 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (55 guérisons, 6 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +2, 24 cas (18 guérisons, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 20 (13 guérisons, 0 décès).

Nord de l'Ontario

Écoles, garderies et camps d’été… + Les soins de longue durée sous la loupe

À la mise à jour matinale du 19 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 23 384 (+427). Le total incluait 17 898 guérisons (+260) et 1919 décès (+15). Il y aurait 167 personnes dans les unités de soins intensifs.

Ce nombre de décès quotidien a été vu pour la dernière fois dans les premiers temps de la pandémie. Le nombre de nouveaux cas est par contre relativement élevé.

Le Nord de l’Ontario ne compte par contre qu’un seul nouveau cas.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (59 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (53 guérisons, 6 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 22 cas (18 guérisons, 1 décès). Une éclosion a été déclarée au foyer Eastholme de Powassan en lien avec ce nouveau cas annoncé lundi tard dans la journée.

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 20 (13 guérisons, 0 décès).

Ontario

— David Laplante, directeur général de la Coopérative funéraire de Sudbury

Entre le 15 janvier et le 19 mai, l’Ontario a enregistré 22 384 cas de COVID-19, dont 1919 décès. Comment les entrepreneurs en pompes funèbres ou les thanatologues tirent-ils leur épingle du jeu en ces temps de pandémie? Des experts de l’Est, du Sud et du Nord de la province témoignent.

Toutes les entreprises funèbres de la province sont régies par l’Autorité des services funéraires et cimetières de l’Ontario et sont soumises à des protocoles sévères. Cet organisme dicte des règles très strictes à suivre en temps de pandémie.

Nord de l'Ontario

Aucun nouveau cas dans le Nord et le sommet est définitivement dépassé.

À la mise à jour matinale du 18 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 22 957 (+304). Le total incluait 17 638 guérisons (+278) et 1904 décès (+23). Il y aurait 174 personnes dans les unités de soins intensifs.

Science

Comment raisonner votre parent complotiste?

Au moins un Canadien sur dix croit être l’objet d’un complot à propos de la COVID-19, selon les résultats préliminaires d’une étude menée auprès de 600 personnes par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke au Québec. Comment raisonner votre parent complotiste? C’est presque impossible.

Nord de l'Ontario

Aide pour les femmes entrepreneuses + Plus pour la Croix-Rouge

À la mise à jour matinale du 17 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 22 653 (+731 sur deux jours). Le total incluait 17 360 guérisons (+719 sur deux jours) et 1881 décès (+56 sur deux jours). Il y aurait 171 personnes dans les unités de soins intensifs.

Le nombre de nouveaux cas quotidien n’a pas été très élevé au cours de la fin de semaine, mais il demeure au-dessus du seuil de 300. Par contre, 56 est le nombre de décès que nous étions habitués de voir quotidiennement au cours des dernières semaines. De voir 56 pour deux jours est encourageant.

Il y a eu beaucoup d’activités reliées à la pandémie dans le Nord aujourd’hui.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (59 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (53 guérisons, 6 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 21 cas (18 guérisons, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : +3, 20 (13 guérisons, 0 décès).

Nord de l'Ontario

Deux nouveaux décès dans le Nord + Feu de camp permis

À la mise à jour matinale du 15 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 21 922 (+428). Le total incluait 16 641 guérisons (+437) et 1825 décès (+27). Il y aurait 179 personnes dans les unités de soins intensifs.

Une meilleure journée que la précédente, avec un très petit nombre de décès. Par contre, le nombre de nouveaux cas reste problématique pour la reprise des activités des citoyens et des entreprises.

Il y a eu beaucoup d’activités reliées à la pandémie dans le Nord aujourd’hui.

Santé publique Sudbury et districts : +3, 64 cas (59 guérisons, 2 décès). Trois nouveaux cas ont été annoncés tard jeudi à Sudbury. Ils comptent un membre du personnel du Manitoulin Lodge ainsi que chez un membre du personnel au Elizabeth Centre et une personne qui y réside. Par contre, les éclosions dans deux centres qui ont vu des cas, le Manoir des pionniers et la maison Extendicare York, sont terminées depuis le 12 mai.

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (52 guérisons, 6 décès). Pas de nouveau cas dans la région, mais un décès de plus dû à la COVID-19. Il s’agit d’une femme dans la soixantaine, mais ce cas n’est pas lié à un établissement de soins.

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 21 cas (18 guérisons, 1 décès). Un nouveau cas, mais surtout un premier décès dû à la maladie dans cette région.

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : +1, 17 (13 guérisons, 0 décès).

Nord de l’Ontario

La pandémie a fait place à plus d’une histoire déchirante

En centres d’hébergement ou en résidences, des ainés sont séparés de leurs êtres chers en raison des restrictions mises en place par le gouvernement. Telle est la réalité de plusieurs personnes âgées depuis le mois de mars.

Que les ainés maitrisent la situation ou non, ils sont tout de même plongés dans l’isolement. Au cours des derniers mois, l’infirmière auxiliaire Nancy Bélanger a été témoin de plusieurs situations déchirantes.

Nord de l'Ontario

Première étape le 19 mai + Autres annulations

À la mise à jour matinale du 14 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 21 494 (+587). Le total incluait 16 204 guérisons (+359) et 1798 décès (+129). Il y aurait 184 personnes dans les unités de soins intensifs.

Ces chiffres mettent du plomb dans l’aile des plans de réouverture de l’économie, puisque la santé publique veut que le nombre de nouveaux cas quotidien soient sous 300 pour procéder. Le nombre de nouveaux cas marque une grande augmentation par rapport aux 329 de la veille et le nombre de décès aussi, puisque nous en étions à 56 et 96 au cours des deux derniers jours.

Aucun nouveau cas dans le Nord aujourd’hui selon les sites des services de santé publique.

Santé publique Sudbury et districts : 61 cas (59 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (52 guérisons, 5 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 20 cas (18 guérisons, 0 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 16 (13 guérisons, 0 décès).

Nord de l’Ontario

Article 1 de 2

La pandémie de COVID-19 engendre de nombreuses complications. Aux soins palliatifs ou en foyers de soins de longue durée, plusieurs ainés doivent maintenant parcourir en solo le chemin de leurs derniers moments.

Ontario

Pas de déconfinement pour l’instant non plus

L’Ontario a annoncé mercredi l’adoption d’un décret d’urgence qui permet d’ordonner la gestion obligatoire à tout foyer de soins de longue durée qui est confronté à une éclosion de COVID-19.

Le gestionnaire désigné peut être une personne physique ou morale, comme un hôpital ou une société.

Nord de l'Ontario

Garder vos côtes + Fonds régionaux

À la mise à jour matinale du 13 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 20 907 (+329). Le total incluait 15 845 guérisons (+454) et 1669 décès (+96). Il y aurait 189 personnes dans les unités de soins intensifs.

Le nombre de nouveaux cas demeure en baisse, mais le nombre de décès est passé de 56 hier à 96 aujourd’hui.

Un seul nouveau cas dans le Nord aujourd’hui. De plus, les données montrent qu’il n’y aurait plus personne avec la maladie dans le Témiskaming ontarien.

Santé publique Sudbury et districts : 61 cas (58 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (49 guérisons, 5 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 20 cas (18 guérisons, 0 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 16 (13 guérisons, 0 décès).

Nord de l'Ontario

Mesures d’urgences en place jusqu’au 2 juin + Up Here, mais comment?

À la mise à jour matinale du 12 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 20 907 (+361). Le total incluait 15 391 guérisons (+260) et 1669 décès (+56). Il y aurait 192 personnes dans les unités de soins intensifs.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens n'est toujours pas sous les 300, le chiffre que les responsables de la santé publique veulent voir pendant plusieurs jours pour permettre la réouverture de l’économie.

Cette petite quantité de nouveaux cas se reflète dans le Nord de l’Ontario, puisqu’aucun nouveau cas n’a été enregistré au cours de la journée.

Santé publique Sudbury et districts : 61 cas (58 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : +65 cas (49 guérisons, 5 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 19 cas (18 guérisons, 0 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (15 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 16 (13 guérisons, 0 décès).

Nord de l'Ontario

SVP, n’annulez pas les célébrations de fin d’études + Dates de spectacles connues à Kapuskasing

À la mise à jour matinale du 11 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 20 546 (+308). Le total incluait 15 131 guérisons (+359) et 1669 décès (+35). Il y aurait 194 personnes dans les unités de soins intensifs.

Le nombre de nouveaux cas et le nombre de décès sont les plus bas enregistrés depuis plusieurs jours, voir quelques semaines. 

Santé publique Sudbury et districts : 61 cas (56 guérisons, 2 décès). Les nouveaux cas sont tous deux dans des centres de soins de longue durée : Wikwemikong Nursing Home et au village Finlandia.

Bureau de santé Porcupine : +1, 65 cas (49 guérisons, 5 décès). Une éclosion a été déclarée à l’Extendicare de Timmins en lien avec le nouveau cas d’aujourd’hui.

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 19 cas (16 guérisons, 0 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (13 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 16 (13 guérisons, 0 décès).

Science

Non

Il y aurait une «nouvelle variante» du SRAS-CoV2, et celle-ci serait plus contagieuse que la précédente, selon une recherche du laboratoire national de Los Alamos, aux États-Unis. L’information, inquiétante à souhait, s’est propagée comme un virus sur les réseaux sociaux mardi. Le Détecteur de rumeurs a vérifié, et ce n’est pas tout à fait ce que dit la recherche en question.

De l’éducation vers la santé + Bienvenu au parc

À la mise à jour matinale du 10 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 20 238 (+640 en deux jours). Le total incluait 14 772 guérisons (+782) et 1634 décès (+94). Il y aurait 195 personnes dans les unités de soins intensifs.

Le Nord de l’Ontario est à l’image du reste de la province avec une baisse du nombre de nouveaux cas quotidien. Le nombre de décès est aussi légèrement à la baisse. 

Santé publique Sudbury et districts : +2, 61 cas (52 guérisons, 2 décès). Les nouveaux cas sont tous deux dans des centres de soins de longue durée : Wikwemikong Nursing Home et au village Finlandia.

Bureau de santé Porcupine : 64 cas (49 guérisons, 5 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (12 guérisons, 0 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 19 cas (16 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 16 (13 guérisons, 0 décès).

Nord de l'Ontario

Moins de bleuets, plus de bleu + Annulation du passage de Nathalie Simard

À la mise à jour matinale du 8 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 19 598 (+477). Le total incluait 13 990 guérisons (+421) et 1540 décès (+63). Il y aurait 166 personnes dans les unités de soins intensifs.

Cette augmentation du nombre de nouveaux cas est la plus importante des derniers jours et le nombre de décès a aussi connu une remontée.

Santé publique Sudbury et districts : 59 cas (50 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : +1, 64 cas (48 guérisons, 5 décès).  Le nouveau cas se trouve dans le centre de soins de longue durée South Centennial d’Iroquois Falls, il s’agit d’une résidente de plus de 90 ans. Suivant les protocoles en place, une éclosion a été déclarée.

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (12 guérisons, 0 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 18 cas (16 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 16 (13 guérisons, 0 décès).

Ontario

Selon le ministère de la Santé, plusieurs mois seront nécessaires pour rattraper le retard.

Le ministère de la Santé de l’Ontario a dévoilé jeudi son plan pour la reprise progressive des chirurgies considérées comme non essentielles durant la crise de la COVID-19. Ce sont les hôpitaux qui décideront quels types d’opérations seront prioritaires.

L’une des mesures d’urgence du gouvernement Ford pour gérer la crise de la COVID-19 a été d’annuler et de reporter certaines chirurgies pour faire place aux soins envers les patients atteints du virus.

Ontario

C’est parti pour le Salon du livre virtuel + De l’argent pour l’industrie forestière

À la mise à jour matinale du 7 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 19 121 (+399). Le total incluait 13 569guérisons (+347) et 1477 décès (+48). Il y aurait 155 personnes dans les unités de soins intensifs, une diminution importante par rapport au 219 de la veille.

Santé publique Sudbury et districts : 59 cas (50 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : +1, 63 cas (48 guérisons, 5 décès).  La région a enregistré son 5e décès en fin de journée, un septuagénaire qui avait été admis à l’Hôpital de Timmins et du district.

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (12 guérisons, 0 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 18 cas (16 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : +3, 16 (13 guérisons, 0 décès). Les trois nouveaux cas sont tous à l’Extendicare Maple View de Sault-Ste-Marie.

Ontario

Situation d’urgence prolongée + Électricité + Autres commerces ouverts

À la mise à jour matinale du 6 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 18 722 (+412). Le total incluait 13 222 guérisons (+443) et 1429 décès (+68). Il y aurait 219 personnes dans les unités de soins intensifs.

Santé publique Sudbury et districts : 59 cas (49 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : +1, 62 cas (48 guérisons, 4 décès). Le nouveau cas est au Golden Manor de Timmins et a donc déclenché une déclaration d’éclosion dans ce foyer afin d’augmenter les mesures de vérification.

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (12 guérisons, 0 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 18 cas (16 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 13 (13 guérisons, 0 décès).

Sciences

Alors que plusieurs États commencent un déconfinement progressif, comment éviter une 2e vague de l’épidémie? Une des solutions qui a circulé serait de fournir des «passeports d’immunité» aux personnes qui auraient déjà contracté la maladie, une chose qu’on pourrait en théorie déterminer grâce à des tests d’anticorps.

Nord de l'Ontario

Le Nord en Fût annulé + Santé mentale et grand air vont de pair

À la mise à jour matinale du 5 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 18 310 (+387). Le total incluait 12 779 guérisons (+274) et 1361 décès (+61). Il y aurait 223 personnes dans les unités de soins intensifs.

Aucun nouveau cas n’a été rapporté aujourd’hui par les bureaux de santé publique du Nord-Est. Dans la région d’Algoma, il n’y aurait plus aucune personne atteinte puisque tous les cas détectés sont maintenant guéris.

Santé publique Sudbury et districts : 59 cas (49 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 61 cas (48 guérisons, 4 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (12 guérisons, 0 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 18 cas (16 guérisons, 0 décès). Le nouveau cas est le premier de cette région dans un centre de soins de longue durée, chez Casselhomme pour être précis.

Santé publique Algoma : 13 (13 guérisons, 0 décès).

Ontario

Objectif de dépistage atteint + NLFB annulé

À la mise à jour matinale du 4 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 17 923 (+370). Le total incluait 12 505 guérisons (+50) et 1300 décès (+84). C’est une augmentation importante du nombre de décès, mais pas du nombre de nouveaux cas.

Ces chiffres indiquent un taux de décès de 7 %. La tendance semble confirmer que l’Ontario dépasse tranquillement le sommet de la courbe, avec des variations quotidiennes relativement stables.

Santé publique Sudbury et districts : 59 cas (49 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : +1, 61 cas (46 guérisons, 4 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (12 guérisons, 0 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 18 cas (16 guérisons, 0 décès). Le nouveau cas est le premier de cette région dans un centre de soins de longue durée, chez Casselhomme pour être précis.

Santé publique Algoma : 13 (12 guérisons, 0 décès).

Ontario

Les hauts et les bas du développement médical

À la mise à jour matinale du 1er mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 17 553 (+945 en 2 jours). Le total incluait 12 005 guérisons (+1180 en 2 jours) et 1216 décès (+95 en deux jours).

La tendance semble confirmer que l’Ontario dépasse tranquillement le sommet de la courbe, avec des variations quotidiennes stables et plus de guérison que de nouveaux cas.

Le Nord-Est de l’Ontario continue d’être moins touché, mais Santé publique Sudbury a signalé qu’un troisième centre de soins de longue durée de la région était à risque, puisqu’une employée a contracté le virus. Il s’agit de la Villa St-Gabriel, on ignore comment l’employée a attrapé la maladie.

Santé publique Sudbury et districts : +1, 59 cas (48 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 60 cas (46 guérisons, 4 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (11 guérisons, 0 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 17 cas (16 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 13 (12 guérisons, 0 décès).