COVID-19 et autisme font-ils bon ménage?

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
2 avril, Journée de la sensibilisation à l'autisme.

Les mesures d’isolement de la COVID-19 sont un combat de plus dans la vie des parents d’enfants autistes. Même si le gouvernement ontarien a décidé de reculer sur le nouveau mode de financement des traitements annoncé en 2019, le nouveau plan n’est toujours pas en place et les familles attendent toujours. Heureusement, ils ont encore accès à certains services.

Transformation des activités

Autisme Ontario offre régulièrement des activités pour les enfants autistes et leurs parents dans les grands centres ontariens. Respecter la consigne actuelle de ne pas se rassembler prive les familles de certaines de ces activités, mais pas absolument de tout.

Dans la région du Grand Sudbury et de Manitoulin, l’agence peut livrer des trousses de bricolage conçues par DIY Craftery and Lounge. On ne cognera pas à la porte, on laissera simplement le paquet devant celle-ci. La trousse comprend le matériel et les instructions.

«On demande même aux familles de prendre des photos ou des vidéos pour qu’on puisse partager en ligne pour montrer ce qu’on a créé», indique la chef d’équipe des prestataires de services de navigation, Michelle Bascom.


« On aura aussi beaucoup de webinaires au sujet du yoga ou même des pratiques de respiration et d’autres ressources pour parents »
Michelle Bascom

Nouvelles ressources d’appui

Autisme Ontario fait depuis longtemps appelle aux webinaires pour informer les parents et cette ressource bilingue est toujours disponible sur le site web www.autismontario.com. On y retrouve entre autres de l’information sur les recherches, sur le soutien en éducation et des outils pour la sécurité des enfants.

«Ce qui est nouveau et que l’on va commencer [cette semaine], c’est des ressources francophones en fait de groupe d’appui pour les parents. Ça va être via Zoom. On va pouvoir les trouver sur notre site web sous Évènements», annonce Mme Bascom. Zoom est une application de vidéoconférence, très utile pour communiquer en groupe.

POSA retardé

En ce moment, la plupart des appels reçus par l’organisme proviennent de parents qui cherchent des activités ou comment remplacer des ressources qui sont habituellement offertes en personne.

Mais il y a quelques jours, ils concernaient l’inscription pour le financement provisoire ponctuel du Programme ontarien des services en matière d’autismes (POSA), car la date d’échéance pour appliquer était le 31 mars. En raison de la pandémie, le gouvernement vient de repousser cette date limite.

Le programme décrié par les familles dès son annonce au printemps 2019 comme étant irréaliste et insuffisant restera donc en place une autre année. Le gouvernement ontarien avait promis de revoir le programme et la nouvelle version devait être prête cette année. «Le ministère avait auparavant dit que tout serait prêt par avril cette année. Ils nous ont informés que ce n’est pas le cas, ça va être prêt par avril 2021», rapporte Michelle Bascom.

Autisme Ontario est tout de même là pour appuyer les parents dans leur demande au programme POSA et ils encouragent toutes les familles avec un enfant qui a reçu un diagnostic à le faire. Le Programme de navigation des services d’Autisme Ontario est accessible en ligne ou par téléphone : 1-800-472-7789.