COVID-19 : Résumé du 8 mai

Moins de bleuets, plus de bleu + Annulation du passage de Nathalie Simard

À la mise à jour matinale du 8 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 19 598 (+477). Le total incluait 13 990 guérisons (+421) et 1540 décès (+63). Il y aurait 166 personnes dans les unités de soins intensifs.

Cette augmentation du nombre de nouveaux cas est la plus importante des derniers jours et le nombre de décès a aussi connu une remontée.

Santé publique Sudbury et districts : 59 cas (50 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : +1, 64 cas (48 guérisons, 5 décès).  Le nouveau cas se trouve dans le centre de soins de longue durée South Centennial d’Iroquois Falls, il s’agit d’une résidente de plus de 90 ans. Suivant les protocoles en place, une éclosion a été déclarée.

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (12 guérisons, 0 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 18 cas (16 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 16 (13 guérisons, 0 décès).

Moins de bleuets, plus de bleu

Le Festival du bleuet du Grand Sudbury sera remplacé par un concours cette année afin de respecter la distanciation physique. Le concours «Le bleu c’est beau» (traduction libre) célèbrera la couleur du petit fruit. Les participations seront acceptées, sans frais, entre le 1er juin et le 1er septembre dans toutes les catégories. Il y aura des prix pour toutes les catégories et tous les groupes d’âge. Les œuvres seront affichées sur le site web du festival, où les règlements seront également affichés.

Les catégories sont : Peinture – toute technique, Photographie, Courtes Histoires, Poésie, Compositions musicales et Recettes.

Annulation du passage de Nathalie Simard dans le Nord

Le Centre Victoria pour femmes a dû annuler l’une des activités phares des célébrations de son 25e anniversaire. L’artiste québécoise Nathalie Simard devait passer à Sudbury, Elliot Lake et Sault-Ste-Marie à la fin mai (ainsi qu’à Wawa et Timmins au début juin pour d’autres organismes) pour une soirée de partage et de musique. «Nous travaillons à voir quand et comment nous pourrions reprendre cette activité en toute sécurité», a écrit le CVF sur sa page Facebook.

L’UCFO inquiète

L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) s’inquiète de certaines mesures mises en place par le gouvernement fédéral pour soutenir le secteur agroalimentaire. Elle rappelle avant tout que la Fédération canadienne d’agriculture avait souligné que 2,6 milliards $ seraient nécessaires pour assurer la survie du système, alors que le gouvernement a engagé 252 millions $ pour l’instant.

Elle souligne particulièrement le danger d’accorder des prêts via le programme Agri-relance, prêts qui risquent d’accentuer la vulnérabilité financière des éleveurs de bétails tandis qu’ils attendent toujours d’avoir accès à plus d’abattoirs. Les éleveurs seraient présentement coincés entre augmenter leurs couts en conservant les animaux ou euthanasier une partie de leur troupeau.

L’UCFO accueille plus favorablement le 50 millions $ pour réduire le gaspillage alimentaire et les fonds qui serviront à la Commission canadienne du lait à augmenter sa capacité de stockage.

Prolongation de la subvention aux salaires

La Subvention salariale d’urgence mise en place par le gouvernement fédéral sera encore disponible après le mois de juin afin de poursuivre l’appui aux entreprises afin qu’elles gardent leurs employés.

Arts et sports

Un peu plus de détails ont été présentés aujourd’hui au sujet de la répartition des 500 millions $ confiés à Patrimoine canadien pour aider les organismes culturels et sportifs à passer à travers la crise. Pour accélérer la distribution, certaines sommes seront distribuées à travers des programmes existants. En détail :

  • 198,3 millions $ aux bénéficiaires du secteur des arts et de la culture par l’entremise des programmes existants ainsi qu’à d'autres organismes ayant démontré des besoins;
  • 72 millions $ au secteur du sport;
  • 53 millions $ au secteur du patrimoine par l’entremise du volet d'urgence du Programme d’aide aux musées;
  • 3,5 millions $ à des projets liés à la COVID-19 dans le cadre de l’Initiative de citoyenneté numérique.
  • 55 millions $ seront distribués par le Conseil des arts du Canada.
  • 115,8 millions $ pour appuyer le secteur audiovisuel canadien seront distribués par le Fonds des médias du Canada (88,8 millions) et Téléfilm Canada (27 millions).