COVID-19 : Résumé du 8 avril

Commerces fermés vendredi et dimanche

À la mise à jour matinale du 8 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests a dépassé 5000 cas avec 5276 (+550). Ce nombre inclut 2074 guérisons (+272) et 174 décès (+21). Le nombre de patients sous respirateur a également fait un bond d’une trentaine de cas avec 195 personnes.

Pendant son allocution quotidienne, le premier ministre ontarien Doug Ford a demandé aux équipes de faire plus de tests de dépistage. L’Ontario aurait la capacité de réaliser 13 000 tests par jour et le premier ministre veut que le nombre de tests quotidiens reflète cette capacité à partir du 9 avril. La priorité doit être donnée aux travailleurs de la santé et des services essentiels.

Pendant ce temps, dans le Nord, les choses semblent se stabiliser. Aucun nouveau cas n’a été annoncé à Sudbury et Timmins aujourd’hui.

Un 8e cas a été ajouté dans le territoire du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound, un homme dans la soixantaine qui revient de l’Arizona. Il est présentement à l’hôpital.

Les Services de santé du Timiskaming sont encore à 7 cas tandis que Santé publique Algoma rapportait son 9e cas lundi dernier (nous avons manqué ce communiqué lundi).

1000 réponses

Au lendemain du lancement d’un site web (en anglais) pour aider les entreprises et les services de santé à contacter des travailleurs de la santé qui ne travaillent pas, le premier ministre de l’Ontario rapporte que déjà 1000 contacts ont été effectués.

Congé de Pâques

Le gouvernement de l’Ontario annonce que les magasins encore ouverts — incluant les épiceries — seront fermés vendredi pour le Vendredi saint et dimanche pour Pâques. Le premier ministre espère que les employés de ces commerces pourront se reposer.

Plus de mesures exigées par le NPD

Le Nouveau parti démocratique de l’Ontario aimerait voir plus d’argent et de mesures afin de mieux protéger les personnes âgées et les travailleurs des centres de soins de longue durée pendant la pandémie. Dans un communiqué, la chef de l’opposition officielle à Queen’s Park, demande entre autres l’augmentation du salaire des travailleurs des centres à 22 $ de l’heure, que les travailleurs travaillent dans un seul centre, la standardisation des normes de visite à la grandeur de la province, l’interdiction d’augmenter les frais pour la préparation des médicaments ou d’en instaurer des nouveaux, plus d’argent aux organismes qui s’attaquent à l’isolement et faire plus de tests de dépistage dans ces établissements.

3D

L’Université Laurentienne annonce avoir fabriqué des supports de visière grâce aux imprimantes tridimensionnelles de son Espace-création à l’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff-Fielding. Fabriqués à partir d’une conception libre d’utilisation, des écrans de protection transparents peuvent être installés sur ces portes-visières. Les premiers 300 serre-têtes ont déjà été livrés à l’hôpital Horizon Santé Nord.