COVID-19 : Résumé du 7 avril

Intensification du combat à tous les niveaux.

À la mise à jour matinale du 7 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests s’élevait à 4726 (+379). Ce nombre inclut 1802 guérisons et 153 décès (+13).

Les cas de transmission communautaire — quand on ne peut pas déterminer comment une personne a attrapé la maladie — ont maintenant rattrapé le nombre de personnes qui ont contracté la COVID-19 pendant un voyage à l’étranger. Il y a 905 expositions lors de voyages et 903 cas de transmission communautaire. Les plus importants foyers d’infection sont autour des grandes villes : Toronto, Ottawa et Windsor.

Aucun mouvement à Sudbury aujourd’hui; pas de nouveau cas et rien n’a changé à Horizon Santé Nord.

À Timmins, un 31e cas a été rapporté par le Bureau de santé publique Porcupine. Ce secteur en est à 2 décès et 8 guérisons.

Les autres services de santé du Nord n’ont pas déclaré de nouveaux cas aujourd’hui. Il y en a encore 7 dans le territoire du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound, 3 dans celui des Services de santé du Timiskaming et 7 dans celui Santé publique Algoma.

Collaborations en fabrication et innovation

Près de 5000 entreprises canadiennes travailleront avec le gouvernement fédéral pour la production d’appareils et d’outils essentiels pour les travailleurs de la santé.

Par exemple, le laboratoire sudburois SNOLAB participe au projet du gagnant du prix Nobel de physique, Dr Art McDonald, les laboratoires TRIUMF et les Laboratoires nucléaires canadiens afin de concevoir un respirateur facile à fabriquer à l’aide de pièces accessibles en vente libre.

Les autres projets incluent la fabrication accélérée de respirateurs, la fabrication de blouses médicales, la fabrication de masques et l’approvisionnement en désinfectant.

Le gouvernement évalue entre 22 000 autres demandes de collaboration.

Jumelage santé

Le gouvernement de l’Ontario a lancé un portail web qui permet de jumeler des travailleurs de la santé qui ne travaillent présentement pas et qui pourraient aider à combattre la COVID-19 avec des entreprises et des services qui cherchent des travailleurs.

Le nouveau Portail de jumelage des ressources humaines dans le domaine de la santé est par contre uniquement offert en anglais.

Aide pour les Premières Nations

Le gouvernement de l’Ontario a débloqué 37 millions $ afin d’aider les Premières Nation de la province, particulièrement celles du Grand Nord, à prévenir l’arrivée de la COVID-19 dans leur territoire ou pour en atténuer les effets. Quatre ministères se partageront les fonds afin de répondre à divers aspect de la planification.

Don aux banques alimentaires

La Caisse populaire Ontario remettra un total de 25 000 $ aux banques alimentaires dans les régions qu’elle dessert. Ce montant s’ajoute aux 475 000 $ remis par le Mouvement Desjardins à Centraide, la Croix-Rouge les Banques alimentaires du Québec et Feed Ontario.

La Caisse populaire Ontario est née en janvier de la fusion de plusieurs caisses de la province. Elle est présente dans le Grand Sudbury, dans le Témiskaming ontarien, dans l’Est ontarien et à Toronto, entre autres.

Un coup de fil pour la santé de la ville

La Ville du Grand Sudbury modifie son service téléphonique afin de répondre plus adéquatement à la crise de la COVID-19. Les plaintes et rapports concernant le non-respect des règles d’isolement doivent être faits au numéro de la ville : 311 ou 311@grandsudbury.ca.

Vous pouvez appeler ce numéro 24 heures sur 24 pour porter plainte concernant :

  • l’utilisation non autorisée des installations, des parcs et des terrains de jeux que la Ville a fermés;
  • les rassemblements et les évènements publics ou sociaux organisés de plus de cinq personnes, même s’ils sont tenus dans une résidence privée (cela ne comprend pas un rassemblement des membres d’un seul ménage);
  • les personnes qui ne respectent pas les ordonnances de Santé publique de s’auto-isoler par suite d’un voyage à l’étranger, d’un contact avec un cas confirmé ou de la manifestation des symptômes de la COVID-19;
  • la poursuite des activités dans les lieux de travail non essentiels, malgré l’ordonnance de la Province de l’Ontario. Une liste des lieux de travail essentiels est disponible au www.ontario.ca/fr/page/liste-des-lieux-de-travail-essentiels.

Un coup de fil pour votre santé mentale

L’Initiative du Nord pour l’action sociale offre une solution de plus pour toute personne de la région de Sudbury qui éprouve des difficultés pendant cette situation hors de l’ordinaire et qui aurait besoin d’être écoutée par quelqu’un qui comprend ce qu’elle vit. La ligne d’aide de jour continue à fonctionner, même si les bureaux de l’Initiative sont fermés. Vous pouvez composer le 705-222-6472 de 8 h 30 à 16 h. Si vous avez plutôt besoin d’une oreille attentive en soirée, le centre d’appel régional poursuit le service entre 18 h et minuit au 1-866-856-9276. Les deux services sont bilingues.