COVID-19 : Résumé du 6 avril

Argent pour les familles – Fini le théâtre.

À la mise à jour matinale du 5 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests s’élevait à 4347 (+309). Ce nombre inclut 1624 guérisons et 132 décès (+13).

Santé publique Sudbury et districts n’a pas annoncé de nouveau cas au cours de la journée de lundi. Horizon Santé Nord a maintenant 4 patients atteints qui y sont hospitalisés. Dans son bulletin quotidien, l’hôpital rappelle que : «Dans le cadre des efforts déployés par HSN pour protéger le public, les patients, le personnel et les médecins contre la transmission possible du virus de la COVID-19, l’hôpital n’accepte pas de dons de nourriture, de fleurs ou de colis réconfort provenant des membres du public pendant cette pandémie.»

À Timmins, une septuagénaire a été admise à l’hôpital après avoir contracté le coronavirus par contact avec une personne infectée. Le Bureau de santé publique Porcupine est rendu à 30 cas, dont 2 décès.

Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound rapporte qu’un octogénaire de retour de voyage du Mexique est son 7e cas. Il est présentement hospitalisé. Aucun décès sur ce territoire.

Le Témiskaming ontarien et Algoma n’ont pas de nouveau cas aujourd’hui. Ils en comptent respectivement 3 et 7.

Soutien provincial aux familles

Le gouvernement ontarien offre un paiement unique pour venir en aide à certaines familles plus éprouvées par les fermetures des écoles et des garderies. Les familles qui ont un ou des enfants âgés de 0 à 12 ans recevront 200 $ par enfant, les familles qui ont des enfants âgés entre 0 et 21 ans qui ont des besoins spéciaux recevront 250 $ par enfant. Il n’y a aucun plafond de revenu pour avoir droit à ce paiement unique. Le gouvernement Ford dit vouloir aider les familles touchées à trouver des alternatives pour l’éducation des enfants.

Il faut s’inscrire en ligne sur le site du gouvernement de l’Ontario. Une demande doit être faite par enfant.

Impôts fonciers dans le Nord

Comme la plupart des municipalités qui ont reporté le paiement des impôts fonciers, le gouvernement instaure la même mesure pour «les personnes et les entreprises de territoires du Nord de l'Ontario situés à l'extérieur des limites municipales». La date limite du 7 avril pour faire l’un des quatre paiements est reportée au 6 juillet. Cette mesure affecte environ 63 000 propriétés dans le Nord de l’Ontario.

Sudbury en état d’urgence

Devant l’entêtement de certains résidents, le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger, a déclaré l’état d’urgence. Il durera aussi longtemps que celui de la province. La municipalité pourra ainsi mettre plus rapidement en place des mesures et des règlements municipaux afin de protéger les plus vulnérables et demander de l’aide extérieure.

Le maire note que bien que la majorité respecte les règles d’éloignement social, trop de gens les ignorent encore. «Nous voyons encore des gens qui font des choses qu’ils ne devraient pas faire — les épiceries sont trop pleines, nous recevons des plaintes au sujet des fêtes de bloc et des ventes de débarras. Afin de réduire le potentiel accru d’infections et de morts, nous devons rester chez nous.»

Fin de la saison du TNO

Le Théâtre du Nouvel-Ontario a confirmé «avec un pincement au cœur» l’annulation du reste de ses spectacles pour la saison 2019-2020. Le spectacle pour enfants L’écho de l’écume devait être présenté le 25 avril et la pièce de Magali Lemèle, Dans le bleu, du 13 au 15 mai. L’équipe dit chercher une façon de présenter ces pièces au cours des saisons à venir.

De plus, la saison 2020-2021 devrait tout de même être dévoilée de «façons créatives» prochainement. Le TNO dévoile habituellement sa prochaine saison à la mi-mai. Pour les détenteurs de billets pour les deux derniers spectacles, le théâtre offre la possibilité d’être remboursé ou de généreusement transformer le montant en don pour la compagnie; une pratique de plus en plus répandue pendant que la COVID-19 fait des ravages dans les revenues des diffuseurs de spectacles. On demande de contacter la billetterie (billetterie@letno.ca) à partir du 13 avril pour donner son choix. Rappelons que le début des mesures d’isolation sociale a également empêché la présentation de la deuxième série de représentation du Club des éphémères.