COVID-19 : Résumé du 5 mai

Le Nord en Fût annulé + Santé mentale et grand air vont de pair

À la mise à jour matinale du 5 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 18 310 (+387). Le total incluait 12 779 guérisons (+274) et 1361 décès (+61). Il y aurait 223 personnes dans les unités de soins intensifs.

Aucun nouveau cas n’a été rapporté aujourd’hui par les bureaux de santé publique du Nord-Est. Dans la région d’Algoma, il n’y aurait plus aucune personne atteinte puisque tous les cas détectés sont maintenant guéris.

Santé publique Sudbury et districts : 59 cas (49 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 61 cas (48 guérisons, 4 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (12 guérisons, 0 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 18 cas (16 guérisons, 0 décès). Le nouveau cas est le premier de cette région dans un centre de soins de longue durée, chez Casselhomme pour être précis.

Santé publique Algoma : 13 (13 guérisons, 0 décès).

Le Nord en Fût annulé

Le jeune festival de bières artisanal de Temiskaming Shores, le Nord en Fût, a annoncé ce matin qu’il annulait l’édition 2020 du festival prévu en juillet. Tout est reporté à 2021 et les organismes qui avaient été choisis pour recevoir l’argent recueilli par l’évènement cette année garderont leur place pour 2021. Ceux qui ont acheté des billets sur Eventbrite seront automatiquement remboursés au cours des prochaines semaines.

Plus d’heures pour les plus défavorisés

La Ville du Grand Sudbury annonce qu’elle a étendu depuis lundi son aide aux plus vulnérables en prolongeant les heures d’ouverture de l’aréna du centre-ville qui accueille en ce moment les sans-abris et les personnes défavorisées afin que les repas puissent être consommés dans le respect des normes de distanciation physique.

Le fédéral appuie le secteur alimentaire

Le gouvernement fédéral continuer d’annoncer son appui à divers secteurs d’activités. Aujourd’hui, c’était au tour du secteur agroalimentaire qui recevra 252 millions $.

77 millions $ sont réservés aux transformateurs afin qu’ils puissent acheter des équipements protection personnelle et adapter leurs protocoles sanitaires afin de poursuivre leurs activités en maintenant au minimum les risques de contamination.

125 millions $ pour Agri-relance, un programme pour les éleveurs de bœuf et de porc qui doivent conserver les animaux sur la ferme plus longtemps que prévu, puisque la demande est présentement inférieure à ce que le Canada peut produire.

Finalement, 50 millions $ iront à un programme d’achat de produits alimentaires en surplus que les producteurs ne peuvent pas vendre en raison d’un manque de demande ou donner parce qu’ils n’ont pas les moyens de la distribuer.

Un peu de français

Pendant la conférence de presse quotidienne du gouvernement ontarien, le ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances, Michael Tibollo, a lui-même lu la version française de son annonce.

Santé mentale et grand air vont de pair

Les annonces du gouvernement de l’Ontario aujourd’hui concernaient la santé mentale et l’accès aux services en ligne et au téléphone. Les Ontariens peuvent trouver des programmes de thérapie cognitivo-comportementale sur internet gratuitement et servent surtout à aider les personnes qui souffrent de dépression et d’anxiété, incluant les travailleurs de première ligne.

Pour trouver le bon service pour vous, visitez le site du gouvernement de l’Ontario.

Doug Ford a également mentionné qu’il parlera jeudi avec des maires de municipalités comptant de nombreux chalets afin de discuter de laisser les propriétaires de ces chalets voyager dans ces régions. La condition pour permettre une circulation accrue est que la diminution du nombre de cas se poursuive. Il a également rappelé qu’il n’y a pas de règlement en place en ce moment qui interdit vraiment aux propriétaires de chalet de s’y rendre. On espère cependant que s’ils le font, ils éviteront de magasiner inutilement dans les régions.