COVID-19 : Résumé du 5 avril

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Augmentation moins rapide dans le Nord.

À la mise à jour matinale du 5 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests s’élevait à 4038 (+783 depuis vendredi). Ce nombre inclut 1449 guérisons et 119 décès (+52 depuis vendredi).

La rapidité à laquelle l’Ontario effectue ses tests s’est largement accélérée depuis le début de la crise. Alors que le nombre de résultats en attente dans les premiers jours dépassait largement les 5000, il est maintenant sous les 1000. Le nombre de patients qui ont présentement besoin d’un respirateur est de 154.

Santé publique Sudbury et districts n’a eu qu’un seul nouveau cas au cours de la fin de semaine, portant le total à 26.

Le Bureau de santé publique Porcupine est rendu à 29 cas.

North Bay et Témiskaming ontarien n’ont pas enregistré de nouveau cas au cours de la fin de semaine.

Les gouvernements canadien et ontarien insistent de plus en plus sur le besoin de respecter les consignes de confinement pour que la crise se termine le plus rapidement possible.

PCU - 6 avril

Le lundi 6 avril est la première journée d’inscription pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU) qui permettra à de nombreuses personnes qui ont perdu leur emploi de recevoir 2000 $ par mois pour une période de 4 mois. Cette prestation remplace l’assurance-emploi dans les cas de perte d’emploi en raison de la COVID-19.

L’inscription se déroulera pendant quatre jours sur Canada.ca. Pour éviter de surcharger le système informatique, on invite les gens nés en janvier, février ou mars à s’inscrire le 6 avril, ceux nés en avril, mai ou juin à le faire le 7 avril et ainsi de suite.

Si l’initiative est bonne, plusieurs travailleurs autonomes ou propriétaires d’entreprise qui ont aussi perdu leur revenu n’ont pas accès à ce filet de sécurité. Le gouvernement dit présentement étudier des solutions pour eux également.

Clinique à Kapuskasing

Kapuskasing a maintenant son propre Centre d’évaluation de la COVID-19. Il sera accessible les lundis, mercredis et vendredis uniquement sur rendez-vous. Les personnes qui croient avoir les symptômes de la maladie — fièvre, toux ou difficultés respiratoires — doivent contacter le Bureau de santé Porcupine au 705-335-6101 ou 1-800-461-1818.

Sudbury : Promenade fermée

La promenade du parc Bell à Sudbury était devenue si populaire au cours des derniers jours qu’il était devenu difficile de respecter les règles d’éloignement. Par conséquent, la Ville du Grand Sudbury a décidé de la fermer, comme la majorité de ses autres installations publiques.

Taux d’intérêt

Quelques entreprises de crédit commencent à réagir, plusieurs jours plus tard, à la demande du gouvernement canadien d’être clément envers les détenteurs de cartes de crédit qui ont perdu leur emploi. La CIBC, la Banque Nationale et Desjardins, entre autres, ont annoncé qu’il est maintenant possible pour les clients qui ont demandé un report du paiement minimum de demander un taux annuel temporaire de 10,9 %, au lieu du 19,9 % habituel. Il faut visiter le site de son institution pour tous les détails.

Autres appuis

Le gouvernement du Canada mettra en place un site où les Canadiens pourront offrir bénévolement leurs compétences afin de remplir certains besoins.

Il offrira aussi un emploi à temps plein aux réservistes des Forces armées canadiennes. On espère que cette mesure donnera à la fois un emploi à plusieurs chômeurs et améliorera la capacité de l’Armée à répondre à de futures situations d’urgence.