COVID-19 : Résumé du 30 avril

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Un seul nouveau cas dans le Nord aujourd’hui + la famille Cousineau encourage les dons

À la mise à jour matinale du 30 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 16 187 (+459). Le total incluait 10 205 guérisons (+593) et 1082 décès (+86). Le nombre de patients hospitalisés est de 999 et 233 d’entre eux ayant besoin d’un respirateur.

Si le nombre de nouveau cas ne marque pas une augmentation fulgurante aujourd’hui, le nombre de guérisons et, malheureusement, le nombre de décès oui. Il s’agit en fait d’un record du nombre de décès en 24 heures dans la province. Les centres de soins de longue durée semblent compter la majorité des décès, mais les chiffres du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et de Santé publique Ontario ne concordent pas, faisant état de 835 et 530 décès respectivement.

Il n’y a très peu de nouveaux cas dans le Nord-Est de l’Ontario aujourd’hui, mais avec la demande du gouvernement en début de semaine de déclarer toutes les éclosions dans des centres de soins de longue durée, le Service de santé du Timiskaming a annoncé que le Northview Nursing Home et le Temiskaming Lodge avaient eu des cas de la COVID-19. Par contre, le site indique toujours 12 cas (11 guérisons, 0 décès).

Santé publique Sudbury et districts : 58 cas (45 guérisons, 1 décès).

Bureau de santé Porcupine : +1 cas. 60 cas (43 guérisons, 4 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 16 cas (15 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 13 (11 guérisons, 0 décès).

On double votre don

L’entreprise nord-ontarienne O.C.P. Construction Supplies de la famille Cousineau veut encourager les dons aux grands hôpitaux de la région en promettant de verser une somme équivalente aux dons envoyés à ces institutions jusqu’à un maximum de 100 000 $.

«Nous sommes fiers de vivre et de travailler dans le Nord-Est de l’Ontario», dit le président d’OCP Construction Supplies, Richard Cousineau. «Pendant cette période sans précèdent, nous devons nous épauler les uns les autres. Nous sommes solidaires de nos travailleurs de première ligne dévoués et nous voulons leur exprimer notre gratitude autant que possible. Nous sommes reconnaissants des équipes de soins de santé qui travaillent sans relâche. Vous êtes nos héros.»

Horizon Santé-Nord (HSN), le Centre régional de santé de North Bay (CRSNB), l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie (HSSM) et l’Hôpital de Timmins et du district (HTD) recevront ainsi chacun 25 000 $ pour l’achat d’équipement prioritaire.

Les dons peuvent être faits directement sur les sites des hôpitaux :

Rentrée sécuritaire

Dans son allocution quotidienne, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a tenté de lancer un message d’espoir, et d’appel à la patience, quant à la réouverture de l’économie ontarienne. Dans cette veine, il dit commencer la mise en place de la «fondation» qui permettra le retour au travail. La première étape a été de publier aujourd’hui un guide de sécurité et d’hygiène pour l retour au travail des secteurs manufacturier, de la fabrication et de la transformation des aliments, de la restauration et des services alimentaires, et agricole.

Pour accompagner cette sécurité sanitaire améliorer, le gouvernement a également annoncé l’embauche de plus d’inspecteurs provinciaux pour ces secteurs.

M. Ford a également promis de bonnes nouvelles bientôt pour les centres de jardinage.

Ontario 511

Le gouvernement de l’Ontario a lancé l’application Ontario 511, destinée aux camionneurs qui traversent la province. Elle fournit une foule de données afin qu’ils et elles puissent se rendre à destination de façon sécuritaire.

«L’application Ontario 511 offre l’accès à des images de plus de 600 caméras, ainsi que des données à jour sur les autoroutes relativement aux travaux de construction, aux collisions et aux fermetures de route. Elle permet également de repérer les haltes routières qui sont ouvertes et les endroits dans la province où il y a des restaurants et des postes d’essence. Cette application comprend une carte facile à utiliser et un mode “en déplacement” qui offre des alertes audios en mains libres.»

Où est le rabais?

Malgré les demandes du premier ministre et les mesures mises en place pour permettre aux compagnies d’assurance automobile d’offrir des rabais, les médias et leurs lecteurs rapportent que très peu offre des rabais dignes de ce nom. Doug Ford n’a pu que, dans sa conférence de presse quotidienne, redemander aux entreprises d’offrir un rabais décent et de faire leur part comme tout le monde.