COVID-19 : Résumé du 29 avril

Plus d’accès à la garde d'enfants + Opération INSPIRATION

À la mise à jour matinale du 29 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 15 728 (+347). Le total incluait 9612 guérisons (+648) et 996 décès (+45). Le nombre de patients hospitalisés est de 977 et 186 d’entre eux ayant besoin d’un respirateur. Le nombre de nouveaux cas est le plus petit chiffre des trois dernières semaines, ce que le premier ministre Doug Ford a qualifié de «tendance positive pour donner de l'espoir aux gens que nous allons rouvrir».

Tard mardi, Santé publique Sudbury et districts a annoncé une éclosion dans un troisième centre de soins de longue : l’Extendicare York. Il s’agit d’un membre du personnel est était déjà comptabilité dans les 58 cas connus (45 guérisons, 1 décès).

Pas de nouveau cas du côté du Bureau de santé Porcupine, mais la médecin-hygiéniste en chef a annoncé mardi soir le 4e décès dans la région. Il s’agit d’une octogénaire qui avait reçu un test positif le 22 avril. La région a maintenant 59 cas (43 guérisons, 4 décès).

Pas de changement du côté du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound, qui  a toujours 16 cas (15 guérisons, 0 décès).

Les Services de santé du Timiskaming n’a pas de nouveau cas aujourd’hui. Un seul cas est toujours positif, car 11 des 12 sont maintenant guéris. Il n’y a eu aucun décès dans la région.

Pas de nouveau cas pour Santé publique Algoma, mais deux guérisons : 13 (11 guérisons, 0 décès).

Plus d’accès à la garde d'enfants

Le gouvernement de l’Ontario a allongé la liste des travailleurs et travailleuses qui peuvent avoir accès aux services de garde gratuits mis en place pour les enfants de ceux qui doivent continuer à travailler :

  • Le personnel des épiceries et des pharmacies;
  • Les conducteurs de camions (permis de conduire de catégories A et D);
  • Les travailleurs et travailleuses de la chaine d’approvisionnement alimentaire, y compris la transformation des aliments;
  • Le personnel des maisons de retraite;
  • Les travailleurs et travailleuses auxiliaires des établissements de soins de santé, notamment le personnel de cuisine et de nettoyage des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée;
  • Les interprètes et intervenants qui soutiennent les personnes sourdes, malentendantes ou sourdes-aveugles;
  • Le personnel d’urgence du ministère des Richesses naturelles et des Forêts;
  • Les agents provinciaux et le personnel sur place des tribunaux de l’Ontario;
  • Les membres des Forces armées canadiennes et les employés du ministère de la Défense nationale qui travaillent en Ontario;
  • D’autres travailleurs et travailleuses qui assurent la sécurité publique, y compris dans les services correctionnels.

AGA en ligne

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) fait partie des organismes qui devront tenir leur assemblée générale annuelle de façon virtuelle cette année, du 19 au 24 octobre.

Le congrès qui l’accompagne est toujours rempli de présentations et l’AFO veut poursuivre la tradition. Elle est à la recherche de proposition de présentations originales pour des webinaires de 75 minutes pour les membres.

Les idées doivent être proposées avant le 31 mai à 23 h 50 avec le formulaire en ligne.

Opération INSPIRATION

L’équipe d’aviation acrobatique des Forces canadiennes, les Snowbirds, parcourra les grandes villes canadiennes au cours de la prochaine semaine pour souligner la contribution de tous les Canadiens à la lutte à la pandémie.

Les neuf avions voleront à une altitude d’environ 500 pieds avec une trainée de fumée blanche. Leur parcours débutera en Nouvelle-Écosse au cours de la fin de semaine et l’équipe affichera son parcours précis sur ses comptes de réseaux sociaux.