COVID-19 : Résumé du 28 avril

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Sévère éclosion au Manoir des pionniers

À la mise à jour matinale du 27 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 14 856 (+525). Le total incluait 8964 guérisons (+439) et 951 décès (+59). Le nombre de patients hospitalisés est de 957 et 187 d’entre eux ayant besoin d’un respirateur. Si le nombre de nouveaux cas n’augmente pas depuis quelques jours, il ne diminue pas non plus.

Le nombre de cas à Sudbury a fait un bond important aujourd’hui alors que six nouveaux cas ont été identifiés au Manoir des pionniers. Plus de détails ci-dessous. Un 58e  (45 guérisons, 1 décès) cas a été annoncé en fin d’après-midi, une femme dans la vingtaine.

Le Bureau de santé Porcupine a ajouté un nouveau cas en avant-midi. Il s’agit d’un homme de plus de 70 ans qui a été identifié par le biais de l’enquête entourant les cas à l’Hôpital de Timmins. La région a maintenant 59 cas (43 guérisons, 3 décès).

Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound a toujours 16 cas (15 guérisons, 0 décès). La dernière personne affectée est par contre à l’hôpital.

Les Services de santé du Timiskaming n’a pas de nouveau cas aujourd’hui. Un seul cas est toujours positif, car 11 des 12 sont maintenant guéris. Il n’y a eu aucun décès dans la région.

Pas de nouveau cas pour Santé publique Algoma, qui en compte toujours 13 (9 guérisons, 0 décès).

Sévère éclosion au Manoir des pionniers

Après un premier cas trouvé chez les résidents du Manoir des pionniers de Sudbury lundi, il était à prévoir que les tests en révèleraient d’autres. Mardi, c’est 6 nouveaux cas qui ont été annoncés dans l’établissement : 4 membres du personnel et 2 résidents. La bonne nouvelle, c’est qu’ils n’ont pas de symptômes et se portent bien.

«Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle qui inquiètera certainement les résidents, les familles, les soignants et la population. Je souhaite réaffirmer que nous veillons avant tout à nous occuper de la santé et de la sécurité de nos résidents et de notre personnel, et à prendre soin d’eux», déclare le directeur des services de soins de longue durée au Manoir des pionniers, Aaron Archibald.

Sur les 9 cas identifiés jusqu’à présent dans 2 établissements du Grand Sudbury, 4 sont des patients et 5 sont des employés.

Un site de recommandations citoyennes

Afin de mieux aider les entreprises qui sont encore en fonction et celles qui produisent du matériel pour combattre la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario dit avoir créé le site Surmonter les obstacles dus à la COVID-19 afin de permettre à ces entreprises de rapporter les difficultés auxquelles elles font fasse. Le gouvernement ontarien est prêt à modifier temporairement certains règlements afin de ne pas entraver leur travail et les chaines d’approvisionnement.

Un début pour la relance du pays

Les gouvernements provinciaux et le fédéral se sont entendus sur les conditions qui devront être respectées pour que la relance des économies des provinces soit possible. L’accent est mis sur une relance graduelle qui met la santé des Canadiens à l’avant-plan.

Les balises suivantes, et d’autres, devront être atteintes :

  • La propagation de la COVID-19 est maitrisée et le système de santé a la capacité d’accueillir un afflux de nouveaux cas;
  • Qu’il y ait des mesures de soutien des communautés vulnérables encore en place;
  • Que des mesures de prévention de la propagation restent en place.

La liste est assez large pour respecter les différentes priorités des provinces. Elle n’empiète pas sur le cadre de relance présenté justement hier par le gouvernement de l’Ontario.