COVID-19 : Résumé du 24 avril

Au cœur des artistes remis à l’automne + Aide aux entreprises

À la mise à jour matinale du 24 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 13 519 (+640). Un nouveau record en ce qui a trait au nombre de nouveaux cas, mais une conséquence normale de l’augmentation du nombre de tests.

Le total incluait 7087 guérisons (+407) et 763 décès (+50). Le nombre de patients sous respirateur est de 193.

Un nouveau cas chez Santé publique Sudbury et districts a été annoncé aujourd’hui, une homme dans la cinquantaine, portant le total de cas confirmés à 50 cas, avec une guérison de plus (38 guérisons, 1 décès). Horizon a admis trois patients atteints de la maladie, deux sont à l’unité de soins intensifs.

Aucun changement du côté du Bureau de santé Porcupine, qui compte toujours 55 cas (34 guérisons, 3 décès).

Il ne reste que deux personnes atteintes de la maladie sur le territoire du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound, puisque 14 des 16 cas enregistrés sont maintenant guéris. Il n’y a eu aucun décès dans la région.

Chez les Services de santé du Timiskaming, il ne reste qu’un cas positif, car 11 des 12 sont maintenant guéris. Il n’y a eu aucun décès dans la région.

Santé publique Algoma rapporte encore un total de 12 cas (9 guérisons, 0 décès).

Au cœur des artistes remis à l’automne

Le gala devant mettre en vedette des artistes de 50 ans et plus qui devait avoir lieu le samedi 25 avril au Collège Boréal a été remis à l’automne. La Fédération des ainés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO), qui avait organisé le projet Au cœur des artistes, a pris cette décision il y a quelques semaines afin de respecter les règles mises en place par la santé publique et le gouvernement de l’Ontario. La formation pour les artistes qui avaient été choisis pour le gala sera également remise à plus tard. L’équipe d’Au cœur des artistes annoncera la nouvelle date au moment opportun.

Aide aux entreprises

Les gouvernements canadien et ontarien ont tous deux fait des annonces sur l’aide aux entreprises au cours de la journée.

Du côté du Canada, il s’agit d’une entente avec toutes les provinces canadiennes pour de l’aide pour les loyers des petites entreprises. Le programme permettra aux bénéficiaires de recevoir un montant qui couvrirait 75 % de leur loyer pour les mois d’avril, mai et juin. Les organismes sans but lucratif et de bienfaisances sont également admissibles.

L’aide est en fait dirigé vers les propriétaires : «Pour bénéficier d’un prêt, les propriétaires devront réduire de 75 % minimum le loyer des petites entreprises pour la période d’avril à juin 2020 et s’engager à appliquer un moratoire de trois mois sur les expulsions», écrit la province dans son communiqué.

Les petites entreprises touchées sont les entreprises qui paient moins de 50 000 $ par mois en loyer et qui ont temporairement interrompu leurs activités ou dont les revenus précédents la COVID‑19 ont diminué d'au moins 70 %.

L’Ontario prévoit qu’elle devra investir 241 millions $ des 900 millions $ pour ce programme en Ontario.

De plus en plus de discours sur la reprise

Les premiers ministres parlent de plus en plus de réouverture de l’économie, mais tous le font en termes prudents. La reprise sera graduelle et en fonction de chaque réalité régionale et provinciale.

Certaines provinces devraient dévoiler leur plan de reprise la semaine prochaine.

Don à HSN

La Fondation de la famille Lougheed a remis un don de 50 000 $ à l’hôpital Horizon Santé Nord jeudi. L’argent servira à appuyer la lutte à la COVID-19 par l’achat d’équipement médical.

Geoffrey Lougheed (gauche) et Gerry Lougheed (extrême droite), représentant la Fondation de la famille Lougheed, présentent un chèque de 50 000 $ à Anthony Keating, président et agent de développement principal des fondations et des groupes bénévoles d’HSN à l’appui du Fonds de soutien COVID-19 d’HSN.