COVID-19 : Résumé du 1er mai

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Décès à Sudbury + Première étape de la reprise lundi

À la mise à jour matinale du 1er mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 16 608 (+421). Le total incluait 10 825 guérisons (+620) et 1121 décès (+39). Le nombre de patients hospitalisés est de 1017 et 175 d’entre eux ayant besoin d’un respirateur.

La tendance montrant la diminution du nombre d’infection et de décès et l’augmentation du nombre de guérisons se maintient donc aujourd’hui.

Encore très peu de nouveaux cas dans le Nord-Est de l’Ontario aujourd’hui, mais Santé publique Sudbury et districts a signalé un deuxième décès dû à la maladie sur son territoire. Il s’agirait d’une des personnes résidant à la Villa St-Joseph qui avait reçu un test positif le 21 avril.

Le Service de santé du Timiskaming a mis à jour ses chiffres en fin de journée après avoir déclaré des éclosions dans deux centres de soins de longue durée, faisait bondir le nombre total de cas dans la région de 12 à 18. Six cas sont dans les centres.

Santé publique Sudbury et districts : 58 cas (45 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : 60 cas (43 guérisons, 4 décès).

Service de santé du Timiskaming : +6, 18 cas (11 guérisons, 0 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 17 cas (16 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 13 (11 guérisons, 0 décès).

Première étape

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé aujourd’hui que quelques types d’entreprises et de commerces pourraient ouvrir leurs portes le lundi 4 mai si elles respectent les mesures renforcées de santé publique établies par le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario.

Le gouvernement dit avoir rédigé plus de 60 documents liés à la reprise des activités alors que la COVID-19 demeure un risque. Les recommandations qu’on y retrouve tiennent compte de secteur auquel elles s’adressent.

Les entreprises qui peuvent reprendre leurs activités lundi sont :

  • Les jardineries et les pépinières, uniquement si elles proposent la collecte en bordure de trottoir ou la livraison
  • Les services d'entretien des pelouses et d'aménagement paysager
  • Certains chantiers de construction essentiels supplémentaires, notamment:
  • Les lave-autos automatiques et libre-service
  • Les concessions d'automobiles, uniquement sur rendez-vous
  • Les terrains de golf peuvent préparer leurs installations pour le début de la saison, mais ne peu vent pas y autoriser l'accès du public
  • Les marinas peuvent commencer à se préparer à la saison de navigation de plaisance en effectuant l'entretien et la mise à l'eau des bateaux et autres embarcations; toutefois, ceux-ci doivent rester amarrés au quai jusqu'à ce que le public soit autorisé à accéder aux marinas.

Malgré cette première étape, les risques de contamination sont toujours présents, alors on demande aux Ontariens de continuer de respecter les règles de distanciation sanitaire et de porter des masques s’ils le désirent.