COVID-19 : Résumé du 1er avril

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Bond de 6 cas dans la région Timmins-Kapuskasing et obligation de s’identifier.

À la mise à jour de 10 h 30 le 1er avril, l’Ontario comptait 2392 (+426) cas confirmés de la COVID-19, 689 guérisons et 37 (+4) décès.

À Sudbury, le 13e cas est une femme dans la cinquantaine. Elle est également la première personne atteinte de la COVID-19 à être hospitalisée à Horizon Santé Nord. L’hôpital rapporte qu’elle est isolée et que son état est stable.

Au Bureau de santé publique de Porcupine, le nombre de cas a fait un bond mardi soir, avec 6 nouvelles personnes infectées. Deux sont des enfants de moins de 10 ans et une femme dans la trentaine dans la région de Cochrane-Matheson-Iroquois Falls-Smooth Rock Falls, un homme dans la quarantaine entre Kapuskasing et Fauquier-Strickland et deux sont des personnes plus âgées à Timmins.

Aucun nouveau cas à North Bay et dans le Timiskaming.

Prestation canadienne d’urgence disponible le 6 avril

Les citoyens canadiens pourront faire une demande en ligne à partir du 6 avril pour la prestation spéciale mise en place par le gouvernement. Par cette mesure d’urgence, le gouvernement pourra donner jusqu’à 2000 $ pendant quatre mois pour que les Canadiens puissent garder leur résidence et se nourrir.

Voici certains de ceux qui pourront profiter du soutien offert :

  • les travailleurs et les travailleurs autonomes qui ont dû cesser de travailler à cause de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à des congés payés ou à une autre source de revenus;
  • les travailleurs qui ont perdu leur emploi, qui sont malades, en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID-19;
  • les parents qui travaillent, mais qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper de leurs enfants qui sont malades ou qui nécessitent des soins supplémentaires en raison de la fermeture des écoles et des services de garde;
  • les travailleurs qui ont toujours leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail et qu’on leur a demandé de ne pas se présenter au travail.

Les demandes devront être complétées sur le site Canada.ca/coronavirus. Il n’est pas nécessaire d’être admissible à l’assurance-emploi pour y avoir accès. Même si elle est offerte par Service Canada et l’Agence du revenu du Canada, il faut faire une seule demande.

Au nom de la loi, qui êtes-vous?

Les décrets d’urgence ontariens en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence incluent depuis aujourd’hui l’obligation de dévoiler son identité, sa date de naissance et son adresse à tout agent de l’ordre de la province. Le gouvernement dit ainsi vouloir donner les pouvoirs nécessaires aux policiers et à ses autres agents pour faire respecter les décrets de la loi temporaire.

Toute personne qui contrevient à ce nouveau règlement est passible d’une amende de 750 $, qui peut s’ajouter aux amendes pour le non-respect des autres décrets.

Les autres décrets sous cette loi incluent la fermeture des entreprises non essentielles, l’interdiction d’évènements publics et des rassemblements de plus de 5 personnes ainsi que l’augmentation exagérée des prix des produits essentiels.

Le NPD demande plus de fermetures

La chef du Nouveau parti démocratique de l’Ontario (NPD), Andrea Horwath, a fait parvenir une lettre au premier ministre Doug Ford afin de demander la réduction de la liste des entreprises essentielles.

Elle donne l’exemple du Québec, où les concessionnaires automobiles sont fermés, sauf pour des réparations essentielles, et où la construction est limitée aux besoins essentiels.

Fermer plus d’entreprises, selon le NPD, ralentira encore plus la propagation du virus.

Centres de santé communautaire ouverts

Le jeune Centre de santé communautaire de Timmins a voulu rassurer ses clients en rappelant que ses services étaient toujours offerts, mais pas toujours sur place. Les soins primaires sont offerts en personne selon des protocoles très stricts. Les autres services, comme le renouvèlement de prescriptions ou la communication de résultats, se font par téléphone. Le Centre compte bientôt également utiliser la plateforme du Réseau télémédecine Ontario pour des consultations par vidéo.

Les centres de santé communautaires du Nord continuent à offrir la majorité de leurs services de santé. Veuillez contacter votre centre si vous êtes un client et désirez plus d’information.

Stationnement gratuit

Kapuskasing a temporairement éliminé tous frais de stationnement afin de faciliter l’accès aux commerces qui ont toujours le droit d’être ouverts.