COVID-19 : Résumé du 18-19 avril

Premier cas dans un centre de soins de longues durées à Sudbury + 20 millions pour la recherche

À la mise à jour matinale du 19 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 10 578 (+1053 au cours de la fin de semaine). Dimanche marquait un nouveau record du nombre de nouveaux cas avec 568. Le total incluait 5209 guérisons (+653) et 553 décès (+75). Le nombre de patients sous respirateur est de 196 personnes.

En pourcentage, 49,2 %, soit près de la moitié des gens qui ont contracté de la COVID-19, en sont maintenant guérie, mais 5,2 % sont décédés.

Santé publique Sudbury a enregistré un nouveau cas dimanche. Total de 42 (33 guérisons, 1 décès).

Le Bureau de santé Porcupine a aussi enregistré un nouveaux cas au cours de la fin de semaine et en sont à 50 (30 guérisons, 2 décès). De plus, l'hôpital de Timmins a son premier patient atteint de la COVID-19 et a mis immédiatement en place des mesures d'isolement et de surveillance accrues.

Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound n’a pas de nouveau cas et est toujours à total de 14 (10 guérisons, 0 décès).

Les Services de santé du Timiskaming ont deux cas de plus, pour un total de 12 (6 guérisons, 0 décès). Les trois plus récentes personnes atteintes des femmes dans la vingtaine.

Santé publique Algoma n’a pas de nouveau cas et en compte toujours 12 (6 guérisons, 0 décès).

Premier cas en soins de longues durées à Sudbury

Le Centre de santé St-Joseph à Sudbury a déclaré dimanche une éclosion de la COVID-19 dans son établissement. Une employée a obtenu un résultat positif à son test. Les suivis nécessaires seraient en cours afin de tester tous les employés qui ont été en contact avec cette personne et tous les patients, mais, pour l’instant, personne n’a de symptômes.

Tous les résidents étaient déjà isolés dans leur chambre.

Investissement ou réinvestissement?

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé samedi qu’il investissait 20 millions $ dans la recherche médicale pour la lutte contre la COVID-19 et autres maladies infectieuses. Il demande aux chercheurs de l’Ontario de soumettre des propositions sur le site L’Ontario, ensemble.

L’opposition officielle à Queen’s Park a rapidement rappelé que ce même gouvernement avait amputé le Fonds de recherche sur le système de santé (FRSS) de 25 millions $ il y a un an. «Il s’agit des mêmes opérations de recherches sur lesquelles le gouvernement Ford se fit maintenant pour trouver un vaccin contre la COVID-19», écrit le Nouveau parti démocratique.