COVID-19 : Résumé du 17 avril

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Le sort de la St-Jean de Kap et du 1er juillet + d’autres milliards $ en aide

À la mise à jour matinale du 17 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 9525 (+564). Ce nombre incluait 4556 guérisons (+362) et 478 décès (+55). Le nombre de patients sous respirateur est de 200 personnes.

Le nombre de tests quotidiens semble atteindre sa vitesse de croisière en Ontario. Avec 8899 tests faits au cours des dernières 24 heures, les autorités sanitaires se rapprochent de l’objectif de 13 000 tests quotidiens demandé par le premier ministre Doug Ford.

Santé publique Sudbury n’a pas de nouveau cas aujourd’hui et en compte toujours 41 (30 guérisons, 1 décès).

Le Bureau de santé Porcupine a enregistré 4 nouveaux cas au cours l’après-midi pour un total de 49 (22 guérisons, 2 décès).

Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound n’a pas de nouveau cas et est toujours à total de 14 (10 guérisons, 0 décès).

Il n’y a pas de nouveau cas pour les Services de santé du Timiskaming (10 cas, 4 guérisons, 0 décès), mais l’enquête pour découvrir comment le 10e cas avait été infecté a conclu qu’il s’agissait de la première contamination communautaire dans la région.

Santé publique Algoma a 2 nouveaux cas, portant le total à 12 (6 guérisons, 0 décès).

St-Jean de Kapuskasing annulé

Un autre évènement musical est annulé en raison de la pandémie. Le Festival de la St-Jean de Kapuskasing, qui devait être présenté dans une nouvelle formule du 18 au 21 juin 2020, a été annulé. Par contre, le concours de chant La Voix D’chez Nous est pour l’instant reporté au 20 aout. Céleste Lévis, Mélissa Ouimet, Martin Rocheleau des Rats d’Swomp, les Frères à ch’val et Noir Silence devaient offrir des performances pendant les spectacles du festival.

Modéré nos transports

Le service de transport en commun du Grand Sudbury réduira la fréquence des autobus sur plusieurs de ses circuits à partir du samedi 18 avril. Le changement est attribué à la diminution de l’utilisation du service GOVA et à la nécessité de pratiquer l’éloignement physique. Les circuits et les horaires à jour sont disponibles en ligne au www.grandsudbury.ca/transit et à monbus.grandsudbury.ca.

L’aide pour de nouveaux secteurs

Le gouvernement canadien a annoncé plusieurs programmes d’aide aujourd’hui pour des secteurs qui sont en grande partie exclus des programmes d’aide déjà en place.

Les agences de développement régional, comme FedNor pour le Nord de l’Ontario, se partageront 675 millions $ pour soutenir des entreprises qui ne peuvent avoir accès à d’autres programmes d’aide. Le Réseau de développement des collectivités du Canada, qui appuie plutôt les entreprises rurales, recevra 287 millions $ pour son secteur.

Patrimoine canadien aura la responsabilité de trouver la meilleure façon de distribuer 500 millions $ aux organismes de la culture, du patrimoine et du sport qui, pour la plupart, ne peuvent avoir accès à la subvention salariale et aux autres mesures. Les médias seraient inclus dans la portion «culture».

Les entreprises que l’on appelle communément des stratups — de jeunes entreprises qui se développent et qui n’ont pas encore de revenus — se partageront 20,1 millions $ par l’entremise de Futurpreneur Canada.

Finalement, plusieurs secteurs de l’énergie recevront des fonds : 1 milliard $ au gouvernement de l’Alberta, 400 millions $ à celui de la Saskatchewan et 120 $ à celui de la Colombie-Britannique pour le nettoyage des puis de pétrole et de gaz inactifs. Un nouveau programme de prêts de 2 ans, mais commençant en 2020-2021 sera créé par Ressources naturelles Canada pour des investissements dans la réduction des gaz à effet de serre.

Visage couvert en voyage

À partir du 20 avril, toute personne montant à bord d’un avion passager devra se couvrir le nez et la bouche — avec un masque non médical — lorsqu’ils passeront aux points de contrôle des aéroports et que les agents ne peuvent rester à plus de deux mètres, ou à tout autre moment où la distance de 2 mètres entre les voyageurs ou entre voyageurs et employés ne peut être appliqué.

Bonne fête de chez nous, Canada

Les festivités de la Fête du Canada seront virtuelles cette année. L’annonce a été faite par le ministre du Patrimoine, Steven Guilbeault.

Des appareils pour apprendre à la maison

Un partenariat avec Rogers Communications et Apple a permis à l’Ontario de distribuer des tablettes électroniques avec connexion cellulaire aux élèves qui n’ont pas accès à un appareil électronique assez performant pour l’école à la maison ou qui n’ont pas internet chez eux. Plus de 21 000 appareils auraient été distribués à ce jour par les conseils scolaires de la province. Ils auront accès à la connexion sans fil de Rogers gratuitement jusqu’à la fin juin. De son côté, en plus des tablettes, Apple offre divers livre et outils ainsi qu’un appui pour les enseignants.

Moins d’inhalateurs disponibles

Santé Canada prévient que la pandémie a causé une augmentation des inhalateurs de salbutamol, qui soulagent les symptômes de plusieurs maladies respiratoires, comme l’Asthme. On recommande donc aux Canadiens qui en dépendent de ne pas en acheter plus que ce dont ils ont besoin pour que les stocks soient plus faciles à gérer. Si vous avez d’autres médicaments qui aident à traiter votre condition, continuez de les prendre pour limiter le besoin d’avoir recours à un inhalateur.