COVID-19 : Résumé du 16 avril

Plus d’aide pour les entreprises, plus de français, plus de soins en santé mentale, moins d’assurances

À la mise à jour matinale du 16 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 8961 (+514). Ce nombre incluait 4194 guérisons (+292) et 423 décès (+38). Le nombre de patients sous respirateur est de 200 personnes.

Santé publique Sudbury à 3 nouveaux cas aujourd’hui pour un total de 41 (29 guérisons, 1 décès).

Le Bureau de santé Porcupine a enregistré encore 3 cas de plus aujourd'hui pour un total de 45 (22 guérisons, 2 décès)

Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound n’a pas de nouveau cas et est toujours à total de 14 (6 guérisons, 0 décès).

Pas de nouveau cas pour les Services de santé du Timiskaming (10 cas, 4 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma a annoncé un nouveau cas en fin d’après-midi (11 cas, statuts inconnus).

Plus d’aide pour les entreprises

Le gouvernement du Canada augmente la portée du Compte d’urgence pour les entreprises en élargissant la fourchette d’admissibilité. Les entreprises qui ont eu une masse salariale de 20 000 $ à 1,5 million $ en 2019 auront le droit de faire une demande — la limite était auparavant de 50 000 $ à 1 million $. Le programme donne accès à des prêts.

L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial permettra aux propriétaires d’édifices commerciaux de demander un prêt — comprenant des prêts à remboursement conditionnel — en échange desquelles ils diminueront ou annuleront les loyers des petites entreprises locataires pour avril, mai et juin.

Un peu plus de français

Les conférences de presse quotidiennes du gouvernement de l’Ontario seront désormais offertes avec une traduction simultanée en français sur sa chaine YouTube. De plus en plus de voix s’élevaient pour critiquer le manque de français dans les annonces quotidiennes alors que plusieurs ainés francophones, les plus à risque, ne comprennent pas l’anglais. Mercredi, trois membres francophones du Parti libéral de l’Ontario avaient envoyé une lettre au premier ministre afin de demander qu’un membre francophone du gouvernement soit présent pour répondre aux questions en français des journalistes.

Permission spéciale pour un rabais d’assurance

En Ontario, les compagnies d’assurance n’ont habituellement pas le droit d’offrir des rabais sur le cout mensuel des assurances vie, automobile, etc. afin de ne pas leurrer les consommateurs. Le gouvernement a mis en place une exception pendant la crise causée par la pandémie avec que les Ontariens puissent épargner sur un service qui, pour la plupart, leur est moins utile en ce moment. Le rabais pourra rester en place jusqu’à 12 mois après la fin de l’état d’urgence.

Nouveau guichet unique pour la santé mentale

Espace mieux-être Canada est un nouveau portail internet bilingue qui permet d’accéder à de multiples ressources et outils pour aider ceux qui ont des problèmes de santé mentale en raison de la crise provoquée par la pandémie. Stepped Care Solutions, Jeunesse, j’écoute, Homewood Santé et Greenspace Health ont tous participé à l’élaboration du portail.

On y offre des services de soutien immédiat en cas de crise, de dépistage, de soutien par les pairs, des outils d’autoévaluation, des ressources éducatives, des cours en ligne, un accès à une thérapie virtuelle, des services de soutien par téléphone, par texto ou par clavardage.