COVID-19 : Résumé du 15 avril

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Élargissement des règles de la PCU, plus de tests en Ontario et cout de l’électricité

À la mise à jour matinale du 15 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 8447 (+494). Ce nombre incluait 3902 guérisons (+334) et 385 décès (+51). Le nombre de patients sous respirateur est de 188 personnes.

Santé publique Sudbury a annoncé un nouveau cas en fin d'après-midi et est maintenant à 39 (26 guérisons, 1 décès). De plus, trois des personnes encore infectées ont fait leur entrée à l’hôpital Horizon Santé Nord.

Le Bureau de santé Porcupine en a 3 cas de plus pour un total de 42 (21 guérisons, 2 décès)

Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound a un nouveau cas, pour un total de 14 (6 guérisons, 0 décès).

Pas de nouveau cas pour les Services de santé du Timiskaming (10 cas, 4 guérisons, 0 décès) et Santé publique Algoma (10 cas, statuts inconnus).

Conférence au sommet

Les premiers ministres des provinces et le premier ministre canadien auront une conférence téléphonique sur la situation le 16 avril en soirée.

Élargissement des règles de la PCU

Le gouvernement du Canada a annoncé l’élargissement des mesures de remplacement salarial pour les Canadiens.

Le premier : augmenter le salaire des employés essentiels au combat contre la COVID-19 pour qu’ils gagnent au moins 2500 $ par mois pendant la lutte contre la pandémie. Le fédéral remboursera la différence du salaire aux provinces.

Le deuxième : les règles d’admission à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) seront élargies. Les prestataires pourront maintenant gagner jusqu’à 1000 $ par mois et conserver la PCU. Elle sera également disponible pour les travailleurs saisonniers qui ne pourront reprendre leur emploi et pour ceux dont les prestations d’assurance-emploi viennent de se terminer.

En conférence de presse, le premier ministre Justin Trudeau a aussi mentionné que les droits d’auteurs d’avant la crise ne compteront pas dans le calcul du droit à la PCU pour les artistes.

Il promet qu’il y aura bientôt des annonces d’aide pour les étudiants et les petites entreprises.

Tester les personnes à risque

L’Ontario augmente les mesures de dépistage et de protection dans les foyers de soins de longue durée. Il exigera que d’ici 48 heures, plus de personnes sans symptômes, mais qui ont été en contact avec des personnes infectées, soient testées, entre autres.

En annonçant la mise sur pied d’un plan d’action la veille, le premier ministre ontarien Doug Ford avait qualifié la situation dans les centres de soins de longue durée de «feu de forêt». En tout, 114 établissements sont touchés par une éclosion du coronavirus dans la province. Plus de la moitié des décès liés à la COVID-19 sont survenus dans ces foyers au Canada.

Pas de camping

Parcs Canada prolonge sa période de fermeture jusqu’au 31 mai. Toutes les réservations existantes avant cette date seront annulées et remboursées et aucune autre réservation ne pourra être faite avant cette date. Les installations doivent également demeurer fermées jusqu’à nouvel ordre.

Cout de l’électricité

La Commission de l’énergie de l’Ontario a annoncé aujourd’hui qu’elle retarderait l’entrée en vigueur de l’augmentation des tarifs d’électricité qui a habituellement lieu le 1er mai. Par contre, elle rappelle que, sans autre intervention du gouvernement, la facturation par plages horaires reprendra le 7 mai. La Commission dit par contre que, si cela ce produit, ce sera l’horaire d’hivers qui restera en vigueur au lieu de changer aux tarifs d’été.

Aide rapprochée

La Caisse Alliance donne un coup de main aux communautés qu’elle dessert, et ce, de plus d’une façon. Un don de 50 000 $ à des banques alimentaires a été annoncé le 2 avril. Aujourd’hui, c’était 23 550 $ pour divers organismes de services. Par exemple, l’argent remis par la Caisse donnera accès à des tablettes numériques pour des personnes âgées qui sont hospitalisées ou isolées dans des foyers et a permis à l’Hôpital général de Nipissing Ouest de faire l’acquisition de 5000 de masques N95.