COVID-19 : Résumé du 12 mai

Mesures d’urgences en place jusqu’au 2 juin + Up Here, mais comment?

À la mise à jour matinale du 12 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 20 907 (+361). Le total incluait 15 391 guérisons (+260) et 1669 décès (+56). Il y aurait 192 personnes dans les unités de soins intensifs.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens n'est toujours pas sous les 300, le chiffre que les responsables de la santé publique veulent voir pendant plusieurs jours pour permettre la réouverture de l’économie.

Cette petite quantité de nouveaux cas se reflète dans le Nord de l’Ontario, puisqu’aucun nouveau cas n’a été enregistré au cours de la journée.

Santé publique Sudbury et districts : 61 cas (58 guérisons, 2 décès).

Bureau de santé Porcupine : +65 cas (49 guérisons, 5 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 19 cas (18 guérisons, 0 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (15 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 16 (13 guérisons, 0 décès).

Mesures d’urgences en place jusqu’au 2 juin

Le parlement de l’Ontario a prolongé le décret de situation d’urgence sanitaire jusqu’au 2 juin. Ceci signifie que tous les décrets instaurés sous la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgences restent en place, ce qui inclus la restriction des déplacements et d’ouverture des commerces.

Up Here, mais comment?

Le festival d’art urbain et de musique émergente Up Here est le plus récent évènement à annoncer qu’il n’y aura pas de spectacle live cette année. L’équipe derrière le festival réfléchi à la meilleure façon de présenter la sixième édition et la seule chose qu’ils ont annoncé aujourd’hui, c’est que tout sera gratuit — les passeport déjà achetés peuvent êter remboursés ou transformé en don. «Up Here 6 sera un laboratoire, comme il l’a toujours été. On a hâte d'expérimenter avec vous. On vous tiendra au courant.»

Débarcadères pour bateau rouverts

Suivant l’avis du gouvernement de l’Ontario de rouvrir les parcs provinciaux pour des visites d’un jour, la Ville du Grand Sudbury a aussi décidé de rouvrir ses débarcadères pour les bateaux. Les employés les prépareront au cours des prochains jours.

La Ville rappelle par contre que les terrains de jeux et autres installations extérieures demeurent fermées.

Plus d’argent pour les ainés

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui plus de mesures pour appuyer financièrement les personnes âgées. Premièrement, les prestataires de la pension de la Sécurité de la vieillesse recevront un paiement unique de 300 $ et ceux qui reçoivent le Supplément de revenu garanti recevront un autre 200 $. Deuxièmement, 20 millions $ a été remis au programme Nouveaux Horizons pour les ainés pour la réalisation de projets communautaires pour réduire l’isolement. Troisièmement, ceux qui n’ont pas encore pu remettre leurs renseignements sur le revenu de 2019 n’ont pas à s’inquiéter; ils continueront à recevoir les mêmes montants jusqu’à ce qu’ils mettent à jour leur information au plus tard le 1er octobre.