COVID-19 : Résumé du 12 avril

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Pas de congé pour tout le monde

À la mise à jour matinale du 12 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 7049. Ce nombre incluait 3121 guérisons et 274 décès. Le nombre de patients sous respirateur est de 196 personnes.

Plusieurs nouveaux cas sont également apparus dans le Nord de l’Ontario au cours de la fin de semaine pascale. Le Grand Sudbury a connu une hausse du nombre de cas relativement significative avec huit nouveaux cas, portant le total à 36. L’origine de contagion de quatre de ces cas est inconnue, prouvant une fois de plus que la contamination communautaire se poursuit malgré les mesures de confinement. Par contre, Santé publique Sudbury & districts confirme que 21 personnes sont guéries. Il y a pour le moment un seul décès dû à la maladie dans la région.

Le Bureau de santé Porcupine de son côté a enregistré cinq nouveaux cas, pour un total de 39. Une femme de plus de 90 ans est le seul cas de contamination communautaire parmi ceux-ci. Quatorze personnes ont guéri de la maladie sur ce territoire, deux en sont décédées.

Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound a dépassé le seuil des 10 cas avec 11 personnes atteintes, trois de plus que jeudi dernier. Six sont guéries, aucune n’est décédée.

Les Services de santé du Timiskaming et Santé publique Algoma sont encore à 9 et 10 cas.

Congé de Pâques

Les premiers ministres canadien et ontarien n’ont pas tenu de conférence de presse en ce dimanche de Pâques, mais l’Ontario avait fait quelques annonces les 10 et 11 avril.

Prolongation des décrets d’urgence

Tous les décrets d’urgence adoptés par le gouvernement depuis le début de la pandémie sous la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence, notamment les décrets relatifs à la fermeture des installations récréatives de plein air, des lieux de travail non essentiels et des lieux publics, des bars et des restaurants, resteront en fonction au moins jusqu’au 23 avril.

En entrevue avec Le Voyageur la semaine dernière, la députée France Gélinas précisait que des députés se réuniraient à Queen’s Park le 15 avril afin de voter sur le prolongement de la Loi, car elle n’est valide que pour un délai maximal d’un mois. Le parlement doit ensuite retourner en chambre pour débattre de la pertinence de sa prolongation.

Augmentation du dépistage

L’Ontario continue à vouloir effectuer plus de tests et a mis des mesures en place pour tenter d’y arriver. Des tests seront effectués de manière proactive sur les patients déjà hospitalisés, sur les résidents et les employés des maisons de retraite, les communautés éloignées, les établissements d’habitation collective comme les prisons et les foyers pour sans-abris et d’autres employés du système de santé.

Le gouvernement a également mis en ligne une nouvelle base de données qui servira à mieux suivre l’évolution des maladies, incluant la COVD-19. PANTHR améliorera la modélisation et la recherche, dit-on.

Surveillez votre facture de garderie

En fait, vous ne devriez pas recevoir de facture. Le 10 avril, un nouveau décret du gouvernement interdit aux centres de garde d’enfants de facturer les parents pendant que les services sont fermés pour prévenir la propagation du virus. De plus, ils doivent garantir la place des enfants qui étaient sous leur garde lors de la fermeture des services.

Ce décret ne concerne pas les garderies qui ont été ouvertes pour les enfants des travailleurs de la santé.