COVID-19 : Résumé du 11 mai

SVP, n’annulez pas les célébrations de fin d’études + Dates de spectacles connues à Kapuskasing

À la mise à jour matinale du 11 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 20 546 (+308). Le total incluait 15 131 guérisons (+359) et 1669 décès (+35). Il y aurait 194 personnes dans les unités de soins intensifs.

Le nombre de nouveaux cas et le nombre de décès sont les plus bas enregistrés depuis plusieurs jours, voir quelques semaines. 

Santé publique Sudbury et districts : 61 cas (56 guérisons, 2 décès). Les nouveaux cas sont tous deux dans des centres de soins de longue durée : Wikwemikong Nursing Home et au village Finlandia.

Bureau de santé Porcupine : +1, 65 cas (49 guérisons, 5 décès). Une éclosion a été déclarée à l’Extendicare de Timmins en lien avec le nouveau cas d’aujourd’hui.

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 19 cas (16 guérisons, 0 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (13 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 16 (13 guérisons, 0 décès).

SVP, n’annulez pas les célébrations de fin d’études

Par voie de communiqué, le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, a encouragé les conseils scolaires et les écoles secondaires à ne pas priver les finissants des célébrations marquant la fin de leurs études secondaires. Il demande simplement de respecter les règles mises en place par la santé publique et, par conséquent, de reporter les remises de diplômes et les bals de finissants à un moment où il sera possible de tenir en toute sécurité, peut-être à l’été ou à l’automne.

Ne pas oublier les médias francophones

Les pressions pour un appui aux médias de langues officielles en milieu minoritaire se font surtout du côté du gouvernement fédéral et de Patrimoine canadien. Cependant, aujourd’hui, le Nouveau Parti démocratique de l’Ontario a demandé au gouvernement Ford de ne pas oublier les médias francophones de l’Ontario — journaux et radios —, qui informent une population parfois plus fragile et à risque. Le NPD demande la création d’un fonds de stabilisation et de l’achat de publicités dans les médias francophones afin que le journalisme francophone survive à la crise.

Nous ne faisons pas beaucoup de bruits sur le sujet au Voyageur et à la radio Le Loup FM, mais la crise amincie encore davantage la petite marge de manœuvre de nous avions. Alimenter à la fois un site internet de façon quotidienne et un journal avec un contenu différent n’a fait qu’allonger nos journées.

Pour les Franco-Ontariens, la meilleure façon de nous aider est de nous lire. Aimez et partagez nos nouvelles sur réseaux sociaux, consulter la copie électronique que nous fournissons gratuitement chaque semaine, ou faite un don par le biais de la campagne mise en place par l’Association de la presse francophone et la Fondation Donatien-Frémond.

Dates de spectacles connues à Kapuskasing

Comme tous les autres centres culturels, le Centre régional de Loisirs culturels de Kapuskasing avait annulé ses spectacles du printemps. Il est maintenant l’un des premiers centres à annoncer que ces spectacles ont maintenant des nouvelles dates. Si vous aviez déjà vos billets pour l’un ou plusieurs de ceux-ci, gardez-les pour les nouvelles dates :

  • Phil Smith + Geneviève RB & Alain Barbeau — 2 octobre 2020
  • QW4RTZ — 12 décembre 2020
  • Jean-Claude Gélinas (humour) — 23 avril 2021
  • Marc Hervieux — septembre 2021