COVID-19 : Résumé du 10 mai

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
De l’éducation vers la santé + Bienvenu au parc

À la mise à jour matinale du 10 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 20 238 (+640 en deux jours). Le total incluait 14 772 guérisons (+782) et 1634 décès (+94). Il y aurait 195 personnes dans les unités de soins intensifs.

Le Nord de l’Ontario est à l’image du reste de la province avec une baisse du nombre de nouveaux cas quotidien. Le nombre de décès est aussi légèrement à la baisse. 

Santé publique Sudbury et districts : +2, 61 cas (52 guérisons, 2 décès). Les nouveaux cas sont tous deux dans des centres de soins de longue durée : Wikwemikong Nursing Home et au village Finlandia.

Bureau de santé Porcupine : 64 cas (49 guérisons, 5 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (12 guérisons, 0 décès).

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 19 cas (16 guérisons, 0 décès).

Santé publique Algoma : 16 (13 guérisons, 0 décès).

De l’éducation vers la santé

Le gouvernement de l’Ontario permet maintenant aux employés des conseils scolaires d’être déployés dans les établissements de santé, incluant les hôpitaux, les centres de soins de longue durée, les foyers pour retraités et les refuges pour femmes. Le redéploiement est sur une base bénévole et les travailleurs qui décideront de sauter dans l’arène garderont leur salaire et auront aussi droit à la prime liée à la pandémie.

Les associations de conseils scolaires francophones — l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques et l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario — se sont prononcées en faveur de la mesure et qu’ils appuieraient leurs membres qui souhaitent élaborer un plan de déploiement.

Bienvenu au parc

À partir du vendredi 15 mai, les parcs provinciaux seront accessibles pour des visites d’un jour. Les randonnées pédestres, le vélo et l’observation des oiseaux seront les seules activités permises. Cette ouverture partielle accompagne la réouverture de certains commerces au cours de la fin de semaine, dont les quincailleries et les commerces qui peuvent offrir la collecte des achats sur le trottoir.