COVID-19 : Résumé des annonces du 27 mars

Appui fiscal et clinique à Nipissing Ouest

À la mise à jour de 17 h 30, l’Ontario indique maintenant compter 967 (835 la veille) cas confirmés de la COVID-19, 18 décès et 8 guérisons.

Jusqu'à présent, l’Ontario a mené 41 032 analyses; 29 967 étaient négatives et on attend la réponse pour 10 074 autres.

Mesures fiscales canadiennes

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui de nouvelles mesures afin d’assurer que plus de petites et moyennes entreprises passent à travers la crise.

Ottawa compte subventionner 75 % du salaire des PME touchées, ce qui permettra de garder les travailleurs à l’emploi, au lieu de les envoyer à l’assurance chômage. Les détails de cette aide, qui sera rétroactive au 15 mars, devraient être connus lundi.

Les versements pour la perception de la TPS/TVH et des droits de douane peuvent être reportés. La plupart des entreprises pourront attendre jusqu’au 30 juin pour transférer les taxes perçues dans certaines circonstances.

Le nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes permet d’emprunter jusqu’à 40 000 $ pour compenser les pertes de revenus en raison de la COVID-19. Les entreprises qui avaient une masse salariale entre 50 000 $ et 1 million $ en 2019 sont admissibles. En remboursant la totalité du prêt avant le 31 décembre 2022, 25 % du prêt sera radié. D’autres programmes de prêts ont été créés.

Les organismes de bienfaisance n’ont plus de date limite pour remplir le formulaire T3010, s’il devait être remis entre le 18 mars et le 31 décembre 2020.

Les contribuables peuvent faire annuler les pénalités encourues sur un retard de paiement de leurs impôts s’ils ne sont présentement pas en mesure de faire ce paiement.

Selon l’organisme Coopératives et mutuelles Canada, la plupart des mesures s’appliquent également aux coopératives.

Plus de détails sur le site du gouvernement du Canada.

Clinique à Nipissing Ouest

Afin de diminuer l’achalandage à son urgence, l’Hôpital général de Nipissing Ouest organisera un Centre d’évaluation de la COVID-19 à la salle communautaire Marcel Noël (219, rue O’Hara) à Sturgeon Falls. Cette clinique temporaire sera ouverte le lundi 30 mars de 12 h à 16 h, le mercredi 1er avril de 12 h à 16 h et le vendredi 3 avril de 12 h à 16 h. Les heures d’ouverture pourraient être révisées.

Il faudra absolument avoir un rendez-vous pour se présenter à la clinique. Pour en obtenir un, il faut appeler au Bureau de santé du district de North Bay et Parry Sound (1-800-563-2808) et répondre aux critères de risque. Et même avec un rendez-vous, il n’est pas garanti que l’on fera un prélèvement pour analyse.

Les critères pour obtenir un rendez-vous sont :

  • faire de la fièvre (plus de 38oC) ou une nouvelle toux ou une toux qui s’aggrave;
  • Avoir voyagé à l’extérieur du Canada il y a moins de 14 jours;
  • Interactions étroites avec un cas confirmé ou probable, ou quelqu’un qui revient d’un voyage et qui a des symptômes.

Veuillez noter que l’Ontario a mis en ligne un outil interactif d’autoévaluation. Ce questionnaire ne vous permettra pas d’obtenir un rendez-vous, mais vous aurez un avis plus objectif sur votre risque de contamination.

Jeux de la francophonie canadienne

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a choisi de reporter la 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne en 2021. Les jeux devaient cette année avoir lieu à Victoria en Colombie-Britannique. Les nouvelles dates n’ont pas encore été choisies.

Terrains de jeux scolaires fermés

Plusieurs conseils scolaires et écoles francophones ont pris la décision d’interdire l’accès à ses terrains et aux structures de jeux qui s’y trouve. Une activité de moins pour les familles, mais également un vecteur de moins pour la transmission de la maladie.

Abri pour sans-abris à Timmins

Le collège Northern a ouvert ses résidences comme abri d’urgence pour tout surplus de demandes de lits au refuge Living Space du centre-ville Timmins. On espère aussi que ceci aidera aux mesures de distanciation sociale.