COVID-19 : Résumé des annonces du 25 mars

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Mise à jour économique et santé mentale des jeunes.

À la mise à jour de 17 h 30, l’Ontario indique maintenant compter 667 cas confirmés de la COVID-19, 13 décès et 8 guérisons. Aucun nouveau cas annoncé, mais 4 des cas confirmés sont passés dans la liste des décès au cours de la journée.

Par contre, à 19 h 40, Santé publique Sudbury et district confirmait le 5e et 6e cas du nouveau coronavirus dans la région. Les deux nouveaux cas positifs sont respectivement dans la vingtaine et la trentaine. Ils l'auraient contracté ailleurs en Ontario et sont en isolation depuis le 21 mars.

Énoncé économique

L’Ontario injectera 7 milliards $ pour que le système de santé traverse la crise et un autre 10 milliards $ pour venir en aide aux entreprises et aux contribuables qui seront le plus éprouvés par la crise sous la forme, entre autres, de report d’impôts et d’autres paiements.

Le ministre des Finances, Rod Philips, devait présenter un nouveau budget en mars. Il a plutôt opté pour une mise à jour économique plus brève.

Dans un communiqué, la chef du Nouveau parti démocratique, Andrea Howarth, craint que l’aide financière ne soit pas assez directe pour venir en aide à ceux qui ont des besoins urgents.

Ligne d’information pour entreprises

Les entreprises ontariennes qui ont des questions concernant le décret de la fermeture des lieux de travail à risque et non essentiels peuvent composer le 1-888-444-3659.

Autoévaluation interactive

Depuis quelques jours, un outil interactif d’autoévaluation est disponible en ligne. Utilisez-le pour voir si vous êtes à risque ou non. Si vos symptômes sont graves, composez le 911.

https://covid-19.ontario.ca/autoevaluation/

Grand Sudbury

Jusqu’à la fin des mesures d’urgence déclarée par la province, le Grand Sudbury augmente la limite à deux sacs de poubelles par foyer pour la collection des déchets. La limite est actuellement d’un sac. On encourage les résidents à reporter tout déplacement aux sites d’enfouissement.

Le stationnement sera gratuit au centre-ville pour toute la durée de l’état d’urgence.

Si un cours que vous ou vos enfants suiviez a été annulé, on vous contactera pour organiser le remboursement. Sinon vous pouvez composer le 705-674-4455, poste 2446.

Counseling pour les enfants

À Sudbury, le centre Boussole, qui offre des services de santé mentale pour les enfants dans les districts de Sudbury et Manitoulin, reste ouvert. Il est possible d’obtenir une consultation par vidéoconférence ou par téléphone. Pour planifier un rendez-vous, composez le 1-800-815-7126. Plus d’information sur boussolene.ca/nouveau-coronavirus-covid-19/.