COVID-19 : Résumé des annonces du 24 mars

572 cas, économies sur l’électricité et JFO.

À la mise à jour de 17 h 30, l’Ontario indique maintenant compter 572 cas confirmés de la COVID-19, 8 décès et 8 cas de guérison.

Le Bureau de santé publique Porcupine a confirmé un quatrième cas dans la région de Timmins. La région du Témiskaming ontarien a également signalé la détection d’un premier cas dans la région en fin de journée, un homme dans la trentaine qui aurait été contaminée lors d’un séjour à l’extérieur du district.

Fermeture des commerces non essentiels en fin de journée

Les lieux de travail jugés non essentiels par le gouvernement de l’Ontario doivent fermer d’ici 23 h 59 ce soir. Cependant, la liste des commerces essentiels est longue et comprend, entre autres, les épiceries, les pharmacies, les quincailleries, les LCBO, les médias, les fournisseurs de télécommunications, les taxis, la production alimentaire, les institutions financières, les soins de santé, les services sociaux, les buanderies, les métiers, etc.

Tout magasin de vêtements (sauf s’ils vendent des vêtements de travail sécuritaire), de divertissement, les salons de coiffure, les restaurants sans option de livraison ou de commande pour emporter, les cinémas et les autres entreprises du genre doivent fermer pour deux semaines. Le télétravail est encouragé lorsque possible, que ce soit un service essentiel ou non. 

La liste des commerces essentiels est accessible en ligne ici.

Tarif d’électricité 

Suivant l’ordre du gouvernement conservateur, toutes les entreprises qui fournissent de l’électricité en province selon la grille tarifaire règlementée (Regulated price plan) factureront au plus bas tarif toute la journée pour les 45 prochains jours à partir d’aujourd’hui. Les clients n’ont rien à faire pour que le tarif de 10,1 ¢/kWh soit appliqué à leurs deux prochaines factures pour la période déterminée.

On veut ainsi réduire l’impact du travail à la maison sur les factures d’électricité des particuliers. Hydro du Grand Sudbury évalue l’économie à 16 $ par mois, ou 24 $ pour les 45 jours.

L’interdiction de débrancher qui que ce soit jusqu’à l’été se poursuit et les foyers qui ont de la difficulté à payer leur facture peuvent contacter leur fournisseur pour des arrangements spéciaux :

Hydro du Grand Sudbury : customerservice@gsuinc.ca, 705-675-7536 ou 705-753-2341

Hydro One : 1-888-664-9376

Bureau municipal de Nipissing Ouest

La Ville de Nipissing Ouest a décidé de fermer ses bureaux municipaux dès aujourd’hui, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les résidents peuvent tout de même obtenir un rendez-vous pour des services essentiels en composant le 705-753-2250 ou en écrivant à support@westnipissing.ca. La municipalité avait déjà annoncé le report de l’échéance des paiements de taxe foncière au 24 avril et 22 mai sans pénalité.

27es Jeux franco-ontariens

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) reporte la 27e édition des Jeux franco-ontariens au mois de mai 2021 afin de respecter les mesures d’éloignement social. Les jeux auront lieu l’an prochain à l’École secondaire catholique Embrun, dans l’Est ontarien, comme c’était prévu cette année.

Star académie

Les Compagnons des francs loisirs de North Bay ont pris la décision, «le cœur gros», d’annuler l’édition 2020 de la compétition de jeunes talents locaux Star académie. La compétition devait avoir lieu à la fin avril.

Musée des quintuplées Dionne

Une journée de lever de fonds prévue au Club Davedi à North Bay le 17 avril a été annulée. L’objectif était de recueillir de l’argent pour la phase 2 de l’aménagement paysager autour du musée. L’ouverture prévue du musée le 28 mai et l’assemblée générale annuelle pourraient également être affectées.

Salon du livre du Grand Sudbury

L’édition 2020 du festival littéraire du Grand Sudbury, qui devait avoir lieu du 6 au 9 mai, a été annulée. L’organisme compte préparer une programmation en ligne (www.lesalondulivre.ca) pour grands et petits afin d’appuyer les auteurs qui devaient y participer.

Université du Troisième âge

Le brunch mensuel de l’Université du Troisième âge, prévu le 5 avril, a été annulé.