COVID-19  : Mise à jour du 8 septembre

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Les éclosions scolaires seront annoncées + Quatre semaines de pause

À la mise à jour matinale du 8 septembre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 43 536 (+190 lundi, +185 mardi). Le total incluait 38 741 (+455 en deux jours) guérisons et 2813 décès (0). L’Ontario a effectué 20 929 tests hier.

Aucun nouveau cas dans le Nord-Est aujourd’hui.

  • Santé publique Sudbury et districts  :  94 cas (94  résolus, 2 décès). Dernier cas : 22 aout.
  • Bureau de santé Porcupine  : 74 cas (64 guérisons, 9  décès). Dernier cas : 4 septembre.
  • Bureau de santé du district de North  Bay-Parry Sound : 37 cas (36 résolus, 1 décès). Dernier cas  : 9 juillet.
  • Service de santé du Timiskaming  : 19 cas (19 résolus, 0 décès). Dernier cas : 29 juillet.
  • Santé publique Algoma : 29 (29 résolus, 0 décès). Dernier cas : 3 septembre.

Les éclosions scolaires seront annoncées

Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound précise aujourd’hui sur son site web qu’il rendra public toute éclosion dans les écoles de son territoire. Pour qu’une éclosion soit déclarée, il faudra que deux élèves, deux membres du personnel ou un mélange des deux soient déclarés positif par un test de laboratoire. Il faut aussi qu’un des deux cas ait possiblement contracté la maladie à l’école.

Quatre semaines de pause

À la lumière du nombre de nouveaux cas quotidiens qui ne cessent d'augmenter, la ministre de la Santé, Christine Elliot, a annoncé lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement Ford qu'il n'y aurait pas d'autres mesures de déconfinement d'annoncer pour les quatre prochaines semaines.

La décision a été prise en suivant les conseils du médecin-hygiéniste en chef de la province. Cette annonce arrive en même temps que la rentrée scolaire dans plusieurs régions. Cette mesure permettra donc aussi de mieux surveiller et contrôler tout problème émanant des écoles.

La ministre a rappelé que «la meilleure façon de garder nos écoles en sécurité, c'est de garder nos communautés en sécurité».

La courbe des cas de COVID-19 de l'Ontario en date du 8 septembre 2020.