COVID-19 : Mise à jour du 8 octobre

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Le cas dans une école de Timmins réglé + Autres investissements pour la reprise

À la mise à jour matinale du 8 octobre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 56 742 (+797). Le total incluait 48 308 (+695) guérisons et 2992 décès (+4). Il y a 206 personnes hospitalisées, dont 47 aux soins intensifs. L’Ontario a effectué 48 488 tests hier.

Le nombre de cas hospitalisé grimpe lentement. Les experts en santé surveille cette progression, car le système de santé est à risque d’engorgement lorsqu’il y aura environ 350 cas dans les hôpitaux.

  • Santé publique Sudbury et districts : +1, 110 cas (106 résolus, 2 décès). La contamination est relié à un voyage à l’extérieur de la région. La personne est en isolation.
  • Bureau de santé Porcupine : 85 cas (74 guérisons, 9 décès). Dernier cas : 6 octobre.
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 41 cas (39 résolus, 1 décès).
  • Service de santé du Timiskaming : 17 cas (17 résolus, 0 décès). Dernier cas : 5 octobre.
  • Santé publique Algoma : 37 (30 résolus, 0 décès). Dernier cas : 6 octobre.

Le cas dans une école de Timmins réglé

Le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières indique sur son site internet que le cas qui avait été décelé à l’École catholique Louis-Rhéaume de Timmins serait résolu. Il n’y a donc plus de cas actif connu, mais la classe reste en isolement. Aucune autre école du Nord n’apparait sur le site du gouvernement de l’Ontario.

Autres investissements pour la reprise

Le gouvernement ontarien a débloqué 9 millions $ afin de soutenir la reprise des festivals et des évènements surtout extérieurs. On espère que cet argent permettra de réinventer certaines activités communautaires, comme des évènements virtuels pour le jour du Souvenir, une parade de Noël inversée — les gens passent dans leur voiture devant des chars allégoriques immobiles — des concerts et films de style «drive-in», des projets d’illumination pour le temps des Fêtes, etc. La période de dépôt pour des demandes au Programme de reprise pour les festivals et les évènements va du 8 octobre au 1er décembre 2020.

Un nouveau projet de loi a aussi été déposé pour éventuellement redonner vie aux rues commerçantes. Le financement de 60 millions $ pourrait couvrir jusqu’à 1000 $ d’équipement de protection personnel (EPP), fournir des conseils pour trouver d’autres programmes de financement adaptés, fournir de l’aide pour le développement en ligne, du soutien en santé mentale, rendre permanent la permission de livrer de l’alcool avec une commande de nourriture pour emporter, permettre la livraison 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, soutenir la distribution de produits locaux et autres.