COVID-19 : Mise à jour du 7 octobre

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Timmins : risque dans un restaurant et une école francophone

À la mise à jour matinale du 7 octobre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 55 945 (+583). Le total incluait 47 613 (+707) guérisons et 2988 décès (+1). Il y a 195 personnes hospitalisées, dont 43 aux soins intensifs. L’Ontario a effectué 43 277 tests hier.

  • Santé publique Sudbury et districts : +1, 109 cas (106 résolus, 2 décès). La transmission communautaire serait à l’origine de la nouvelle infection.
  • Bureau de santé Porcupine : 85 cas (73 guérisons, 9 décès). Dernier cas : 6 octobre.
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 40 cas (39 résolus, 1 décès). Dernier cas : 21 septembre.
  • Service de santé du Timiskaming : 17 cas (17 résolus, 0 décès). Dernier cas : 5 octobre.
  • Santé publique Algoma : 37 (30 résolus, 0 décès). Dernier cas : 6 octobre.

Un cas dans une école de Timmins

Le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières indique qu’il y a un cas confirmé de COVID-19 à l’École catholique Louis-Réhaume de Timmins. Pour l’instant, une seule classe est en isolement, l’école reste ouverte.

Possible exposition dans un restaurant de Timmins

Lors d’une enquête sur un cas, le Bureau de santé Porcupine a déterminé qu’un restaurant présentait un risque faible de contamination. On suggère aux gens qui étaient au restaurant Mike’s de Timmins le 24 septembre entre 17 h et 20 h d’autoévaluer leurs symptômes jusqu’au 9 octobre et de limiter leur sortie. Si vous croyez avoir des symptômes, composez le 705-267-1181.

 

Action de grâce: célébrez au sein de votre ménage, demande Doug Ford

Émilie Pelletier — Initiative de journalisme local — Le Droit

Après avoir semé la confusion mardi en soulignant que dans le cadre de l’Action de grâce, la population devra respecter la limite de dix personnes pour les rassemblements intérieurs, le premier ministre de l’Ontario a tenu à clarifier ses propos, mercredi.

«Passez l’Action de grâce avec votre propre ménage», a-t-il demandé en conférence de presse.

La veille, Doug Ford avait affirmé qu’il allait respecter la limite de dix personnes lors de son rassemblement intérieur de l’Action de grâce et avait ensuite demandé à la population de ne pas quitter son foyer pour célébrer cette fête.

«Parfois, il y a des messages contradictoires, a admis le premier ministre. On pourrait tous faire un meilleur travail, y compris moi. Parfois je parle et je fais une petite erreur.»

Les personnes qui habitent seules pourront se joindre exclusivement aux festivités d’un autre ménage en qui elles ont confiance.