COVID-19 : Mise à jour du 28 septembre

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
-3 dans le Témiskaming + Pilier No2 + Programme de relance pour le Nord

À la mise à jour matinale du 28 septembre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 50 531 (+700). Le total incluait 43 127 (+958) guérisons et 2840 décès (+1). Il y a 128 personnes hospitalisées, dont 29 aux soins intensifs. L’Ontario a effectué 41 111 tests hier.

Avec 700 nouveaux cas en une journée, c’est un nouveau record pour l’Ontario qui lui fait passer le cap des 50 000 cas depuis le début de la pandémie. Par contre, avec un plus grand nombre de guérisons, le nombre de cas actif diminue légèrement. Malgré le nombre record de cas quotidiens de la COVID-19, Doug Ford n’a pas annoncé de nouvelles restrictions.

  • Santé publique Sudbury et districts : +1, 105 cas (101 résolus, 2 décès). Le nouveau cas a contracté la maladie lors d’un voyage.
  • Bureau de santé Porcupine : 82 cas (68 guérisons, 9 décès). Dernier cas : 25 septembre.
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 40 cas (39 résolus, 1 décès). Dernier cas : 21 septembre.
  • Service de santé du Timiskaming : 16 cas (16 résolus, 0 décès). Dernier cas : 29 juillet.
  • Santé publique Algoma : 32 (30 résolus, 0 décès). Dernier cas : 24 septembre.

-3 dans le Témiskaming

Le Service de santé du Timiskaming a révisé la provenance de ses cas de COVID-19. Il était déjà connu que le 19e cas n’avait d’adresse dans son territoire, mais ils ont récemment découvert qu’il avait une adresse sur le territoire d’un autre bureau de santé. Ceci a entrainé la révision des deux premiers cas enregistrés par le Service de santé du Timiskaming. Ceux-ci ayant leur adresse fixe dans une autre province, ils ont été soustraits du bilan du Témiskaming ontarien.

Pilier No2

Le premier ministre Doug Ford a dévoilé en conférence de presse un nouveau pilier du plan pour affronter la 2e vague de la pandémie. La province a investi 52,5 millions $ pour «recruter, retenir et soutenir» près de 4000 travailleurs de la santé.

Programme de relance pour le Nord

Le ministre de l’Énergie du Développement du Nord et des Mines et ministre des Affaires autochtones, Greg Rickford, a dévoilé aujourd’hui un nouveau programme de la province pour la relance économique postpandémie pour le Nord de l’Ontario. Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020, les entreprises nord-ontariennes pourront présenter des demandes pour adapter leurs activités en respectant les paramètres suivants :

  • la rénovation de bâtiments et les nouvelles constructions ;
  • les installations de sécurité pour les clients et les employés ;
  • l’achat d’équipement, y compris l’équipement de protection individuelle (ÉPI) ;
  • le markéting pour de nouvelles initiatives d’affaires ;
  • la restructuration des activités commerciales.

Le montant total disponible pour le programme n’est pas précisé. Le programme prend fin le 31 décembre. Pour que la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) puisse se concentrer sur la gestion de ce programme, aucune autre demande pour les autres programmes de la Société ne sera acceptée.