COVID-19 : Mise à jour du 26 aout

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local - Le Droit
Un nouveau cas + Jusqu’à 763 millions $ en Ontario pour le retour en classes

À la mise à jour matinale du 26 aout, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 41 695 (+88). Le total incluait 37 863 (+115) guérisons et 2802 décès (+2). L’Ontario a effectué 21 960 tests hier.

Un nouveau cas à Timmins aujourd’hui alors que le nombre de nouveau cas quotidien revient sous 100.

  • Santé publique Sudbury et districts : 94 cas (93 résolus, 2 décès). Dernier cas : 22 aout.
  • Bureau de santé Porcupine : +1, 73 cas (64 guérisons, 8 décès). Un membre du personnel de l’Extendicar à Timmins est le premier cas à Timmins depuis le 3 aout. Toutes les mesures de prévention ont été prises dans le centre de soins de longue durée.
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 37 cas (36 résolus, 1 décès). Dernier cas : 9 juillet.
  • Service de santé du Timiskaming : 19 cas (19 résolus, 0 décès). Dernier cas : 29 juillet.
  • Santé publique Algoma : 27 (27 résolus, 0 décès). Dernier cas : 21 juillet.


Jusqu’à 763 millions $ en Ontario pour le retour en classes

Le gouvernement fédéral a confirmé, mercredi, qu’il octroiera 2 milliards $ aux provinces pour les aider à préparer leur plan de retour en classes. L’Ontario pourra toucher jusqu’à 763 millions $, soit la plus grande part au pays.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire. Une première enveloppe de 381 millions $ sera allouée à l’Ontario pour soutenir le plan provincial pour le retour en classes. 

Ce montant servira notamment à embaucher des concierges, à améliorer les systèmes de ventilation dans les écoles, à faire l’achat d’équipements de protection individuelle pour les écoles et pour embaucher des éducateurs, selon les besoins.

Pourquoi le gouvernement provincial a-t-il accepté cet argent d’Ottawa, alors que Doug Ford s’est souvent vanté que l’Ontario a «le meilleur plan de rentrée scolaire au pays»? «Pourquoi pas? On a besoin de l’aide de tous les niveaux de gouvernement», a répondu le premier ministre lors de son point de presse quotidien.

Parmi le montant alloué, 70 millions $ seront réservés pour le transport des élèves. Près de 45 millions $ seront versés au Programme de primes pour le maintien en poste des conducteurs d’autobus scolaires (PMPC) et le reste sera utilisé notamment pour aider à réduire le nombre d’élèves dans les autobus.

Le fonds fédéral aidera aussi à améliorer des soutiens pour l’éducation des enfants en difficulté et en santé mentale, à augmenter le personnel infirmier-hygiéniste et à bonifier l’offre d’apprentissage à distance.

Durant sa conférence de presse, le premier ministre Trudeau a fait savoir que les fonds seront offerts sans grandes conditions. «Ce soutien est flexible, alors les provinces, et ultimement les écoles, pourront s’en servir pour répondre à leurs besoins.»

Par ailleurs, l’Ontario a mis de côté 50 millions $ pour «répondre aux besoins d’apprentissage en cas de pandémie future, afin de veiller à ce que l’Ontario soit prête à tous les scénarios possibles cet automne», selon un communiqué du gouvernement ontarien.

Questionné à savoir pourquoi seulement 70 millions $ ont été réservés pour l’embauche d’enseignants, le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a précisé que les 100 millions $ alloués à d’autres priorités peuvent aussi être utilisés pour embaucher du personnel enseignant.