COVID-19 : Mise à jour du 25 septembre

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Trajets d’autobus annulé + Reprendre les chirurgies + Restriction pour les bars

À la mise à jour matinale du 25 septembre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 48 905 (+409). Le total incluait 42 169 (+283) guérisons et 2837 décès (+1). Il y a 87 personnes hospitalisées, dont 25 aux soins intensifs. L’Ontario a effectué 41 865 tests hier.

Mise à jour : Trois nouveaux cas dans le Nord-Est. Santé public Sudbury a annoncé deux nouveaux cas à 20 h 45.

  • Santé publique Sudbury et districts : +2, 104 cas (99 résolus, 2 décès). Dernier cas : 20 septembre. L’un des cas serait dû à la contamiation communautaire, l’autre est l’aurait contracté pendant un voyage.
  • Bureau de santé Porcupine : +1, 82 cas (67 guérisons, 9 décès). Le nouveau cas est à nouveau dans la région de la baie James et de la baie d’Hudson. Il a été en contact avec un cas connu et est âgé entre 20 à 39 ans.
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 40 cas (38 résolus, 1 décès). Dernier cas : 21 septembre.
  • Service de santé du Timiskaming : 19 cas (19 résolus, 0 décès). Dernier cas : 29 juillet.
  • Santé publique Algoma : 32 (30 résolus, 0 décès). Dernier cas : 24 septembre.

Trajets d’autobus annulés

Le Consortium de service aux élèves de Sudbury doit à nouveau annuler 14 trajets d’autobus scolaires pour la semaine du 27 septembre en raison de la pénurie de chauffeurs. Quelques écoles de langue française sont touchées et les parents devraient recevoir un appel à ce sujet. La liste des trajets touchés est disponible sur le site businfo.ca.

Reprendre les chirurgies

Le gouvernement de l’Ontario dit avoir débloqué 741 millions $ pour reprendre le retard accumulé dans les interventions chirurgicales dans la province.

Plus de la moitié du montant, 457,5 millions $, sera surtout consacré à préparer les régions à une recrudescence des cas de COVID-19. Ce sera accompli par le biais l’amélioration de l’Accès aux soins à domicile, à des soins de santé mentale et à l’accès à de l’équipement de protection personnel, entre autres.

De nouvelles mesures pour prévenir les éclosions de COVID-19 en Ontario

Emilie Pelletier — Initiative de journalisme local – Le Droit

L’Ontario a annoncé de nouvelles mesures de santé publique afin de lutter contre les éclosions de la COVID-19 dans les restaurants, les bars et les clubs de danseuses.

Dès samedi à 12 h 01 du matin, tous les établissements qui vendent de la nourriture et de l’alcool dans la province ne pourront plus vendre d’alcool à partir de 23 h. La consommation d’alcool sera interdite dans ces établissements à partir de minuit.

Les restaurants, bars et boites de nuit devront fermer à minuit et ne pourront ouvrir leurs portes qu’à 5 h, à l’exception de ceux qui offrent des services de livraison et de commandes pour emporter.

Tous les clubs de strip-tease en Ontario devront fermer leurs portes dès samedi, à 12 h 01.