COVID-19 : Mise à jour du 21 septembre

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Quatre nouveaux cas + Le plan de préparation à l’automne dévoilé après le début de l’automne?

À la mise à jour matinale du 21 septembre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 47 274 (+425). Le total incluait 41 146 (+178) guérisons et 2829 décès (+2). L’Ontario a effectué 31 753 tests hier.

Quatre nouveau cas dans le Nord-Est.

  • Santé publique Sudbury et districts : +1, 102 cas (97 résolus, 2 décès). Tard dimanche soir, le bureau de santé publique a annoncé un nouveau cas dans le Grand Sudbury. Un autre cas de contamination communautaire.
  • Bureau de santé Porcupine : +1, 81 cas (65 guérisons, 9 décès). Le nouveau cas est âgé entre 20 et 39 ans, il demeure dans la région de la baie James et baie d’Hudson.
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 40 cas (37 résolus, 1 décès).
  • Service de santé du Timiskaming : 19 cas (19 résolus, 0 décès). Dernier cas : 29 juillet.
  • Santé publique Algoma : +1, 31 (30 résolus, 0 décès). Le cas est accompagnée d’un avertissement d’éclosion à la résidence F.J. Davey Home.


Le plan de préparation à l’automne dévoilé après le début de l’automne? 

Émilie Pelletier — Initiative de journalisme local — Le Droit

C’était la veille du début officiel de l’automne, lundi, et le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a dû expliquer pourquoi son «plan complet de préparation à l’automne» n’a pas encore été dévoilé.

La ministre de la Santé Christine Elliott promet depuis plus d’une semaine que ce plan qui vise à se préparer la province face à une deuxième vague de la COVID-19 sera dévoilé «prochainement».

«Le plan a déjà été mis en place au cours de l’été», ont prétexté le premier ministre Doug Ford et la ministre Christine Elliott, ajoutant que la situation «évolue jour après jour».

Ce serait donc le fait de rendre le plan de préparation à l’automne public qui sera fait «prochainement», soit après le début de l’automne.

Face aux questions pressantes des journalistes à ce sujet, M. Ford a également fait savoir que ce plan fonctionne bien et qu’il pourrait permettre à l’Ontario de ne pas avoir à vivre une période de confinement comme au début de la crise sanitaire.