COVID-19 : Mise à jour du 2 septembre

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Santé publique et éducateurs s’unissent pour donner 10 règles de base pour la rentrée

À la mise à jour matinale du 2 septembre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 42 554 (+13). Le total incluait 38 506 (+137) guérisons et 2812 décès (0). L’Ontario a effectué 24 004 tests hier.

Aucun nouveau cas dans le Nord-Est aujourd’hui.

  • Santé publique Sudbury et districts : 94 cas (93 résolus, 2 décès). Dernier cas : 22 aout.
  • Bureau de santé Porcupine : 73 cas (64 guérisons, 9 décès). Dernier cas : 24 aout.
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 37 cas (36 résolus, 1 décès). Dernier cas : 9 juillet.
  • Service de santé du Timiskaming : 19 cas (19 résolus, 0 décès). Dernier cas : 29 juillet.
  • Santé publique Algoma : 28 (28 résolus, 0 décès). Dernier cas : 31 aout.

Santé publique et éducateurs s’unissent pour donner 10 règles de base pour la rentrée

Juste avant la rentrée, les médecins-hygiénistes et les directrices et directeurs de l’éducation du Nord de l’Ontario veulent se faire rassurants. En plus de souligner qu’ils travaillent main dans la main pour la sécurité des enfants, ils ont publié une liste de «10 principales règles à respecter concernant la COVID-19 pour assurer la sécurité dans les écoles».

  1. Garder la maladie hors de la communauté la gardera hors des écoles. Suivez toutes les règles de santé publique — portez un masque, lavez-vous les mains souvent — pour réduire au maximum les risques de propagations.
  2. Rester quotidiennement à l’affut des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19. Prenez l’habitude de consulter https://covid-19.ontario.ca/autoevaluation/ lorsque vous n’êtes pas certain.
  3. Si vous n’êtes pas dans votre assiette, restez à la maison et attendez que les symptômes disparaissent. Informez-en votre école.
  4. La situation peut changer rapidement, alors prévoyez un plan B, au cas où les élèves devraient recommencer l’école à la maison.
  5. Discuter avec votre enfant de cette nouvelle réalité, faites des jeux de rôles pour les préparer à la distanciation, aux salutations sans contact, aux masques, etc.
  6. Restez informé et soyez attentifs aux communications que pourront vous envoyer votre école ou votre conseil scolaire.
  7. Procurez-vous assez de masques non médicaux, ils sont inclus dans la liste des fournitures scolaires cette année.
  8. Nous sommes tous dans la même situation, alors en cas d’une situation inattendue, mettez-vous en mode solution rapidement et partager des informations avec votre école.
  9. Si vous ressentez de l’angoisse ou de la solitude, c’est normal. Sachez que vous n’êtes pas seule et des services de soutien mental sont disponibles rapidement par téléphone si vous avez besoin de parler.
  10. Faites preuve de gentillesse, de patience et de gratitude. Nous sommes tous dans le même bateau.