COVID-19 : Mise à jour du 2 octobre

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
11 trajets suspendus + Masques partout

À la mise à jour matinale du 2 octobre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 52 980 (+723). Le total incluait 44 422 (+428) guérisons et 2927 décès (+76). Il y a 167 personnes hospitalisées, dont 38 aux soins intensifs. L’Ontario a effectué 40 093 tests hier.

La forte montée des décès serait dû à un nettoyage des données chez Santé publique Toronto. Seulement deux décès seraient survenus au cours des dernières 24 heures, les 74 autres seraient plutôt survenues au printemps et à l’été faisant grimper le nombre total de décès dus à la COVID..

Deux nouveaux cas dans le Nord-Est aujourd’hui.

  • Santé publique Sudbury et districts : 108 cas (102 résolus, 2 décès). Dernier cas : 29 septembre.
  • Bureau de santé Porcupine : +1, 84 cas (71 guérisons, 9 décès). Le nouveau cas est déjà en isolation à l’extérieur de la région.
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 40 cas (39 résolus, 1 décès). Dernier cas : 21 septembre.
  • Service de santé du Timiskaming : 18 cas (16 résolus, 0 décès). Dernier cas : 30 septembre.
  • Santé publique Algoma : +1, 34 (30 résolus, 0 décès). Le nouveau cas est relié avec un vol d’Air Canada. Si vous étiez sur le vol 8317 le 22 septembre, dans les rangées 4 à 8, contactez Santé publique Algoma au 1-866-892-0172, poste 5404.

11 trajets suspendus

La semaine prochaine, 11 trajets de transport scolaire sont annulés dans le Grand Sudbury. Les écoles de langue française Macdonald-Cartier, Félix-Ricard, Sacré-Cœur, St-Joseph, St-Pierre, Champlain et le Collège Notre-Dame sont entre autres touchées.

Des masques partout

Les masques déjà exigés dans plusieurs districts, dont le Nord de l’Ontario, sont maintenant exigés partout en province.

À partir du 3 octobre à minuit une, plusieurs nouvelles règles seront mises en places par le gouvernement de l’Ontario pour tenter de freiner la flambée de nouveaux cas :

  • Limite de six personnes par table dans les salles de réception et de réunion, maximum de 50 personnes.
  • On demande de limiter les contacts avec les personnes avec qui vous ne vivez pas. La notion des cercles sociaux est mise de côté.

Pour se faire tester, il reste nécessaire de prendre un rendez-vous. C’était déjà le cas dans le Nord de l’Ontario, mais la règle est maintenant appliquée à tous les types de centre de dépistage.

Révision d'un vaccin

Santé Canada a reçu une demande d’autorisation du vaccin contre la COVID-19 développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford. Santé Canada doit donc examiner en détail les données sur le vaccin afin de s’assurer qu’il respecte les exigences du ministère pour l’efficacité du vaccin. Ce n’est qu’une étape et ne garantit pas que le vaccin sera efficace et distribué.